Je vous invite aujourd’hui à entrer dans le détail de quelques-unes des critiques adressées par diverses personnes intéressées au contenu du rapport de l’ASN au gouvernement à propos des centrales nucléaires ……
1/LA REMISE A NIVEAU DES DONNEES SISMIQUES FRANCAISES
Comme je vous l’ai expliqué en vous parlant des DOSSIERS PRELIMINAIRES DE SURETE , il était , jusqu’en 1981 ( procédure R.FS 1-2c) inscrit que l’exploitant devait définir ,après une étude très approfondie de la géologie ,hydrogéologie , sismicité historique et sismicité récente mesurée etc. les valeurs , pour chaque site de ce qu’ on appelle un séisme majoré de sécurité (S M S) .En matière de sismicité il existe un système rationnel dit MSK( MEDVEDEV/SPONHEUER/ KARNIK) qui mesure l’intensité d’un tremblement de terre . Comme vous n’entendez parler sur les média que de l’échelle de RICHTER ou de celle de MERCALI, je vous en présente le tableau.
A partir de tout ce qu’ il a récolté l’exploitant définit alors ce qu’ il appelle le séisme maximal historiquement vraisemblable ( SMHV) puis ensuite à partir de ce dernier un « séisme majoré de sécurité donné par l’équation : I(SMS)=I( SMHV)+1 ( degré de plus dans l’échelle MSK).
Ce n’est pas tout , car un séisme se définit par son spectre de réponse ( la magnitude et la profondeur focale ) . Alors celui-ci est défini en retenant conventionnellement comme magnitude celle du SMHV majorée de 0,5 sur l’échelle de RICHTER …..
Mais depuis 1981 les connaissances se sont accrues et EDF a jugé utile d’en tenir compte tant sur le plan géologie que sur celui des effets mécaniques des séismes que sur le recueil de traces de paléo séismes ignorés etc. . On arrive alors à la notion de spectre de dimensionnement des sites (SDD) et de séisme de dimensionnement .
L ASN a jugé qu’il fallait actualiser en permanence toutes les informations relatives à ce sujet , ce qui a conduit à une révision des failles actives et de notre sismicité nationale et comme je suis un bon garçon et que vous êtes des lecteurs curieux je vous mets sous le nez la carte nationale dernier cri que j’ai pu me procurer …..
En revanche je vais vous priver de la copieuse collection de remarques du Rapport touchant aux problèmes techniques déclenchés par un séisme éventuel de force K SUR TOUTES LES CENTRALES FRAN9AISES …. Il s’agit désormais pour EDF d’évaluer le travail qui peut être déclenché immédiatement ou rapidement car important pour la sureté et ce qui peut être programmé un peu plus tard pour les centrales loin des régions actives …..J ‘omettrai également de vous parles des remarques touchant au suivi permanent des appareils sismographes de chaque site …..Je me contenterai de signaler la volonté de ASN qu’ il y ait un responsable « sismicité « clairement désigné , fonctionnel et efficace sur chaque site nucléaire …
En résumé avec 58 réacteurs nucléaires implantés sur le territoire seuls 5 se trouvent vraiment concernés sur des zones de sismicité de niveau 3.. Cependant un séisme de forte amplitude peut entrainer loin des sites nucléaires des dégâts sur le réseau de distribution donc des risques de défaut de connexion au réseau. C ‘est pourquoi à compter du 1er mai 2011, la France a amélioré la prévention du risque et étendu l'application des règles de construction parasismique à 21 000 communes à compter du 1er mai 2011.Maintenant 60 % des communes françaises sont situées en zones de sismicité 2 à 5, contre 14% dans l’ancien …. > 9000 communes deviennent concernées par les règles parasismiques pour les maisons individuelles….. J’ai omis volontairement les territoires outre-mer
Prenant de la distance avec le nucléaire, j’en viens maintenant pour clore ce sujet à l’actualité de la Recherche en sismologie .Hier, je vous ai communiqué un copier-coller d’un journal faisant état sur la sismicité japonaise des nouveaux résultats (très aggravants) relevés à partir de détection de failles très actives . La prévision des séismes fait des progrès certes mais lents et mérite que je vous en parle dans un article a part ….En effet des questions m ont été posées de vive voix sur ce que l’on savait prévoir pour un site sur lequel on devait poser une centrale de 60 ans de durée de vie !……
a suivre