Cette étude réalisée par l'Ifop pour la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), conclut à l'urgence d'agir pour l'insertion des jeunes handicapés. Alors que 21% des Français interrogés ont un jeune handicapé dans leur environnement proche, familial ou professionnel, 95 % pensent que les jeunes handicapés ont droit à un accompagnement adapté pour se former et s'insérer, quelle que soit leur appartenance politique ou sociale.
L'étude a été menée du 17 au 19 janvier 2012, sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'étude met en évidence un véritable mouvement de société, compte-tenu du large taux de soutien recueilli sur le principe de l'insertion des jeunes handicapés et du caractère consensuel des réponses recueillies, au-delà de toute appartenance sociale ou politique. Ainsi, malgré la crise et les problèmes qu'ils rencontrent, les Français interrogés plébiscitent l'action menée par les familles réunies au sein de la Fédération. 84% considèrent que la place des jeunes handicapés est à l'école, avec les autres enfants et 95 % pensent qu'ils ont droit à un accompagnement adapté pour ce parcours.
Cependant, si 54 % reconnaissent que la situation des jeunes handicapés s'est plutôt améliorée depuis 5 ans et le vote de la loi de 2005, 73 % des répondants estiment, en revanche, qu'ils restent encore trop à l'écart de la vie en société.
Sur propositions de la FNASEPH,
- 98 % des répondants proposent que les enseignants bénéficient au départ d'une formation adaptée,
- 95 % considèrent que les accompagnants doivent obtenir un statut stable au sein de l'Education nationale,
- 27 % seulement penchent pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise,
- 51 % croient surtout à une amélioration de la formation.
En conclusion, c'est un thème prioritaire qui dépasse tout clivage politique ou social pour 67 % des Français. Seuls 45% des personnes handicapées obtiendront un diplôme vs 66% des personnes en population générale. Rappelons que
Source: Communiqué FNASEP
Lire aussi : HANDICAP: 1er Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle -