Depuis cette nuit, Microsoft à mis en ligne une version beta de son prochain navigateur, Internet Explorer 8. Etant donné mon attachement aux standards web et Microsoft ayant clairement annoncé que la prochaine mouture de son browser serait totalement standard compliant, je n’ai pas attendu plus longtemps pour le tester.
Installation
Pour ceux qui souhaiteraient tester à leur tour IE8, quelques petites choses à savoir:
- Bien entendu, votre pc devra être équipé d’un Windows “authentique” et en plus être à jour.
- Il m’a fallu pratiquement une demi-heure pour installer IE8: J’ai du faire des mises à jour, installer Microsoft Silverlight, redémarrer au moins trois fois…
- IE8 beta remplacera votre installation d’IE7. Toutefois, un bouton “Emulate IE7″ vous permettra de visualiser les sites tels qu’ils s’affichaient sous IE7.
- C’est surement une impression, mais on dirait que ma machine windows est plus lente depuis que j’ai installé la beta d’IE.
Si vous êtes décidés à tester IE8, ça se passe ici.
Nouvelles fonctionnalités
Niveau nouveautés, pas de révolution. L’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Internet Explorer 7. La gestion des favoris à été revue, et la barre latérale de bookmarks permet désormais de gérer à la fois favoris, flux rss et historique d’un seul coup d’oeuil.
Microsoft à également ajouté une fonctionnalité nommée Webslices, ainsi que Activities, qui permet d’envoyer une partie de page web sur votre blog, sur digg, etc. Bien que ces fonctions soient sympathiques, il n’y à, selon moi, rien de vraiment exceptionnel.
Rendu
Voici ce qui m’intéressait le plus dans cette nouvelle version: le rendu xhtml et la prise en charge css.Microsoft à, depuis l’annonce d’Internet Explorer 8, clamé haut et fort que cette version serait synonyme de prise en charge totale des standards web définis par le w3c, et que IE8 passait le test acid2.
Qu’en est-il vraiment? Effectivement, IE8 passe le test acid2, comme le montre la capture d’écran à droite. Par contre, après avoir testé l’affichage de nombreux sites, j’ai eu droit à quelques déconvenues, notamment sur mon propre blog - pourtant standard compliant -, mais aussi sur yahoo.fr et de nombreux blogs, par exemple. Bien que ces soucis d’affichage soient souvent mineurs, je dois bien avouer ma déception à ce niveau là car j’attendais un rendu parfait de la part d’IE8, las des éternels problèmes liés à la prise en charge plus que médiocre d’Internet Explorer 6, et 7, dans une moindre mesure.
Reste à déterminer si ces bugs de mise en page ne seraient pas liés à l’utilisation de commentaires conditionnels et hacks divers pour faire fonctionner les sites correctement avec les anciennes versions d’IE.
Verdict
Le fait que le nouveau navigateur de Microsoft passe le test acid2 est une avancée certaine dans le respect des standards et l’interopérabilité des sites internet. Malheureusement, cette nouvelle version ne parviens pas à réparer plus de 5 ans de mauvaise implémentation css/xhtml. De plus, combien d’utilisateurs d’IE installeront IE8? Près d’un an et demi après la sortie d’IE7, la moitié des utilisateurs d’Internet Explorer sont toujours sous la version 6. Et malheureusement, je doute que ce soient les rares nouvelles fonctionnalités présentes sur IE8 qui donneront envie à l’utilisateur lambda de mettre à jour son browser.
Mais n’oublions pas non plus qu’il ne s’agit ici que de la toute première version beta. La version finale est prévue pour la fin de l’année, gageons que d’ici là Microsoft aura fait un pas de plus dans le domaine des standards web, qui ont fait défaut à l’éditeur pendant de trop nombreuses années.