François Bayrou, le candidat du Modem à l’élection présidentielle, a défendu lundi à Brest l’énergie hydrolienne, y voyant une solution d’avenir préférable aux centrales à gaz. Il a annoncé faire du développement des énergies renouvelables, en particulier celles provenant de la mer, une priorité en cas de victoire.
« La mer est le plus fantastique gisement d’énergie qu’on puisse imaginer, sans nuisance. Il paraît que même les pêcheurs sont contents ! Ce n’est pas facile de trouver un projet qui contente tout le monde… », a déclaré François Bayrou lors d’un déplacement en Bretagne.
Le candidat centriste, qui se trouvait à proximité de la turbine hydrolienne de Bréhat, a loué cette source d’énergie, estimant même que la mise en service de quelques dizaines de turbines de la sorte pourraient remplacer « une voire deux centrales nucléaires ». François Bayrou a profité de l’occasion pour vanter le savoir-faire français en matière d’énergie hydrolienne et estime qu’il s’agit d’une filière porteuse d’emplois pour l’avenir.
En parallèle, le candidat Modem s’est déclaré opposé à la construction d’une nouvelle centrale thermique à gaz dans le Finistère. « C’est une énergie qui va rejeter des gaz à effet de serre, comme toutes les énergies fossiles. Elles participent au réchauffement de la planète« , a-t-il assuré.
En octobre, EDF a immergé la plus grosse turbine hydrolienne au monde, l’Arcouest, au large de l’île de Bréhat. Cette turbine, d’un diamètre de 16 mètres et d’un poids de 850 tonnes, est immergée à une profondeur de 35 mètres et constitue la première pierre d’un projet de parc hydrolien qui doit à terme permettre d’alimenter entre 2.00 et 3.000 foyers.