Le grand perdant (the biggest loser), télé réalité contre l’obésité ?

Publié le 06 mars 2008 par Nolwenn

Je vais vous confesser quelque chose: je regarde pas mal d’émissions de télé réalité américaine. Cela va de Miss Swan, à Relooking Extrême, en passant par Les Maçons du Coeur (Extreme Makeover home edition).

Récemment, nous avons découvert Le Grand Perdant, diffusé sur Téva le lundi soir (rediffusé le vendredi soir), en seconde partie de soirée. Elle nous provient de la chaîne NBC.
Mais c’est quoi cette émission ? C’est simple: 14 candidats (7 hommes et 7 femmes), vont être ensemble dans le but de… perdre du poids! Les hommes forment un groupe, coachés par Jillian; ils affrontent les femmes qui sont coachées par Bob. Ces personnes sont évidemment en cas d’obésité, tous à plus de 100kg au début du programme. Sport à haute dose, rééquilibrage alimentaire, suivi médical, quotidiennement. Toutes les semaines, il y a une épreuve d’immunité, mettant souvent la tentation à rude épreuve… Chaque semaine, suite à cette fameuse épreuve d’immunité (chère au coeur de la télé réalité n’est-ce pas), il y a une pesée pour tout le monde. On additionne le poids perdu par les hommes, celui perdu par les femmes, et c’est en fonction qu’une des deux équipes doit voter pour éliminer un des siens. Le gagnant est donc celui qui au bout du compte aura perdu le plus de poids et sera resté jusqu’à la fin. Il y a souvent des conseils alimentaires pour manger en se faisant plaisir, mais à faible calorie.

Il arrive que les règles d’élimination changent en cours de route, surtout vers la fin lorsqu’il y a un réel écart entre le nombre de participants masculins et féminins…

Chaque émission débute par le court suivi d’une personne de l’émission précédente, voir comment elle va maintenant etc.

En ce moment, Téva diffuse la seconde saison. L’animatrice n’est autre que Caroline Rhea… son nom ne vous dit rien ? Mais si, pensez à la série pour ado “Sabrina l’apprentie sorcière” (oui, je suis suffisamment jeune pour avoir suivi cette série… hmm hmm), Hilda, la tante déjantée… vous situez ? C’est elle

Aux USA, ils en sont à la cinquième saison ! Et consacre une saison à la perte de poids en couple. L’animatrice a changé, maintenant c’est une autre actrice, blonde elle aussi… Elle joue Sami Brady dans “Des jours & Des vies”, c’est Alison Sweeney.

Que pensez-vous de ce genre de télé réalité ? Si vous étiez en grand surpoids et ne réussissiez pas à perdre par vous même, seriez-vous tentés de participer ?