l'atelier de couture est réouvert !
Publié le 24 janvier 2012 par Mpbernet
Ce que j'apprécie, dans la couture - comme dans le tricot - c'est qu'il s'agit d'une activité intellectuelle. Je m'explique : peu importe que l'on soit plus ou moins douée pour faire des points petits et réguliers, qu'on soit capable de broder ou non correctement une boutonnière (houmpf !), ce qui est primordial, c'est la planification du travail.
On choisit un patron, on l'adapte à la bonne taille, on regarde si on a assez de tissu - ou on achète le mnimum et on optimise l'apposition des différentes pièces - on met au point la progression des étapes, et seulement ensuite on se lance. Aujourd'hui, j'ai résolu de confectionner une petite robe pour Romane avec les deux chutes de LIBERTY Mitsy qui criaient depuis un bon bout de temps du fond de leur armoire "Utilise-moi !"
Problème : en taille 10 ans, il me manquait 2 fois 15cm d'ampleur pour la jupe. Mais il me restait aussi une bande en largeur. Solution : le dos sera fait non pas de deux parties mais de quatre, j'ai rajouté la bande de part et d'autre du lé central. Grâce au motif très fouillé du tissu, on ne voit ni les deux coutures supplémentaires (anglaises, pour éviter l'éffilochage), ni le changement de sens de l'imprimé.
Je continuerai avec le corselet taillé dans le même tissu mais d'un ton de gris nettement plus clair, et je vais coudre des bandes de biais en gris foncé pour le tour d'encolure et les tours de bras. De cette façon, le modèle sera original avec deux tons de tissu et j'aurai utilisé tout mon métrage. CQFD ! J'ai même de quoi faire de petites manchottes, Florence me dira ce qu'elle préfère...mais à Singapour, je pense que sans, cela cera mieux !
Voilà ma salle-à-manger durablement occupée par l'attirail de couturière-amateur. Mais cela n'a aucune importance puisque Claude est en province jusqu'à vendredi soir. Et avec un ouvrage de couture en cours, on ne voit littéralement pas le temps passer !