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L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2)

Publié le 24 janvier 2012 par Philgerard

La suite de l’étude Cegos démontre la présence croissante des entreprises sur les réseaux sociaux malgré le manque de compétences en interne. Si ces technologies sont de plus en plus présentes dans les entreprises, la communication et l’accompagnement semblent faire défaut.L’étude Cegos révèle qu’une entreprise sur deux est présente sur les réseaux sociaux mais… leurs collaborateurs sont peu nombreux à le savoir !

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La présence des entreprises est de plus en plus effective sur les réseaux sociaux. toutefois, c’est encore assez récent…
Il y a trois ans le cas était encore rare; depuis deux ans c’est pratiquement 10 fois plus d’entreprises qui ont une présence sur les réseaux, un phénomène en pleine accélération.
A l’inverse, seuls 17% des salariés voient que l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux… Un déficit de communication interne dommageable qui contraste avec l’investissement des entreprises sur les réseaux sociaux. La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est aussi un moyen de communiquer en interne, les pages facebook, le fil twitter corporate, la chaîne Youtube pouvant très bien constituer des vecteurs d’information à destination des salariés. D’autant que ces signes de la présence de l’entreprise sur des réseaux familiers des salariés sont aussi des point d’ancrage, visibles et partageables, qui peuvent renforcer durablement  le sentiment d’appartenance.

On notera aussi le manque d’information des salariés sur leur usage personnel des réseaux sociaux en lien avec l’entreprise et les risques que cela peut présenter : les chartes sont peu répandues et là encore souvent ignorées des salariés.  Une charte des médias sociaux trouvera d’ailleurs toute son efficacité dans la formation et l’accompagnement des collaborateurs.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2)

La montée en puissance des « community managers »

Autre enseignement de l’étude : les community managers s’installent dans les entreprises. Ce poste n’est plus réservé aux seules agences spécialisés ou aux prestataires. Les entreprises intègrent désormais cette fonction en interne. Un signe que les entreprises ont bien compris que leur rôle sur les réseaux sociaux ne pouvait entièrement être délégué à des prestataires et qu’un pôle de compétence interne était devenu indispensable. D’un certaine manière, ce résultat atteste que les entreprises ont aussi pris confiance en elles pour s’investir sur ces nouveaux territoires de communicaiton.

community manager

28% des entreprises ont donc créé un ou plusieurs postes dédiés à la gestion des médias sociaux ces dernières années. Profil type des entreprises employant un community manager : les grandes entreprises (57%), surtout dans le secteur banque-assurance (50%).
En outre, 27% des responsables de réseaux sociaux interrogés ressentent le besoin de créer un poste dans les années à venir, en particulier les entreprises moyennes : 47% des entreprises de 250 à 5 000 salariés estiment avoir besoin d’un community manager dans les 3 ans à venir.

Des compétences à développer pour gérer les médias sociaux

Pour autant, les entreprises ne disposent pas toujours des compétences requises pour gérer ces nouveaux flux de communication : seuls 43% des responsables de réseaux sociaux jugent leurs équipes compétentes sur ce sujet.

compétences médias sociaux

42% des dirigeants ont un avis très partagé sur le niveau d’expertise de leurs équipes pour gérer les médias sociaux.
Seuls 43% sont vraiment satisfaits des compétences de leurs équipes sur ce sujet.
Les entreprises mesurent l’importance des réseaux sociaux et comprennent la nécessité d’y être mais ne s’en occupent pas forcément très bien. Toutefois, il y a davantage de compétences dans les grandes entreprises et sans doute une meilleure définition du métier de community manager.
Ces outils sont récents, leur optimisation nécessite un temps d’apprentissage, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. De plus, les formations initiales pour devenir un professionnel des réseaux sociaux, plus communément appelé Community manager, n’existaient tout simplement pas jusqu’à récemment.

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Près d’un tiers des entreprises comptent créer un poste de community manager dans les trois ans. Une volonté de recrutement qui touche principalement les entreprises de taille moyenne; logique, les grandes entreprises étant déjà dotées de community managers en interne.

Les interviews à écouter sur « l’usage des réseaux sociaux en entreprise » :

Voir aussi :

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2)

A télécharger :

Enquête complète L’usage des réseaux sociaux en entreprise


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