24 janvier 2012 : Le candidat socialiste aux présidentielles François Hollande a présenté lors du premier grand événement de sa campagne quelques mesures concernant le logement, qu’il entend mettre en place en cas de victoire.
Hollande a mis en cause le logement comme une des raisons de l’inégalité sociale en France. L’insuffisance de l’offre ferait grimper les prix à des niveaux inabordables pour nombre de ménages. Hollande souhaite y remédier en relançant la construction pour combler le déficit d’un million de logements.
Pour financer davantage de logements sociaux, le candidat socialiste veut doubler le plafond du livret A, le livret d’épargne qui permet à la Caisse de Dépôt d’accorder des prêts à taux privilégiés aux organismes d’habitat social. De plus, il préconise des sanctions pour les mairies qui ne s’engagent pas assez dans le logement social, il veut mettre à disposition des terrains de l’Etat pour de nouvelles constructions et il compte plafonner les loyers dans les villes où le marché est particulièrement tendu.
Xav’
Photo : flickr / Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret