Certains chiens ont un tempérament aventureux, et oublient parfois de prévenir leur maître quand leur vient l’envie de battre la campagne. Ils s’éloignent à grandes enjambées et ne sont pas toujours capables de retrouver leur chemin. Il ne reste plus à la famille éplorée qu’à passer une petite annonce, ou à punaiser des affichettes dans tout le district avec la photo du fugueur.
Le collier Geodog
Une entreprise allemande propose une solution efficace : la géolocalisation des toutous. Il suffit de leur passer un collier électronique, muni d’une puce GPS et d’une carte SIM, qui envoie les coordonnées de l’animal par SMS à la demande.
Si vous disposez d’un Smartphone, il ne vous reste plus qu’à suivre l’itinéraire sur la carte pour rejoindre votre meilleur ami. Si vous avez un téléphone ancien, vous devrez vous débrouiller avec les coordonnées et les indications du message, votre boussole, et une carte d’état-major !
Le système dispose de fonctions avancées : vous pouvez définir une zone dans laquelle votre chien peut évoluer librement. S’il en sort, vous en serez prévenus immédiatement. A contrario, vous pouvez également signaler certains lieux, comme une voie rapide ou un point d’eau, ou vous craignez que votre compagnon à quatre pattes ne se fasse du mal. S’il s’en approche, vous le saurez, et vous pourrez prendre vos dispositions.
Le collier Geodog en Néoprène couleur orange !
Le collier est étanche, résistant aux chocs, et l’autonomie de sa batterie atteint la semaine. Il est prévu pour une utilisation professionnelle : les unités de recherche canine de la police peuvent l’utiliser, ainsi que les chasseurs. On peut suivre plusieurs chiens en même temps sur une carte.
Reste à demander l’avis du principal intéressé, qui a peut-être envie de batifoler avec une nouvelle compagne sans que vous soyez au courant de son voyage de noces.
Remonter à la source :
Géodog