Magazine Culture

Wilde au Lucernaire jusqu'au 5 Février

Publié le 24 janvier 2012 par Nathpass
Succès! prolongations!Jusqu'au 5 février 2012Du mardi au samedi à 20hLes dimanches à 17h.Jusqu'au 5 février 2012. Attention auxRelâches : 11, 12, 13, 27 et 31 janvier 2012 et 4 février 2012.
et la critique dans Webthea
Par Gilles Costaz
Wilde au Lucernaire jusqu'au 5 FévrierL’Importance d’être Wilde de Philippe Honoré Grandeur et misère d’un génie  
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=946&Itemid=52
Au départ, venu d’Irlande, l’humour britannique le plus étincelant. A l’arrivée, la tristesse la plus insupportable. Tel fut le destin d’Oscar Wilde, d’abord maître de Londres de par ses mots vachards et imparables, grâce à son théâtre en un temps où les feux de l’esprit comptaient plus que la quête de formes nouvelles, puis idole déchue, « criminel » emprisonné à Reading pour homosexualité et exilé à Paris jusqu’à ce que la mort vienne cueillir ce génial réprouvé. L’auteur Philippe Honoré et le metteur en scène Philippe Person ont conçu leur hommage comme un jeu en douze moments. On ne respecte pas la chronologie, on saute dans le temps, on passe des années heureuses à la tragédie pour revenir au temps glorieux, on s’arrête aux mots d’esprit puis on bondit dans un fragment d’une pièce, on traverse un roman et l’on tombe à pieds joints dans un texte autobiographique. Si Oscar Wilde « résistait à tout, sauf à la tentation », l’équipe a résisté au tout tragique et au tout comique. Sa façon d’aller sur la crête du rire et d’ouvrir sans pathos les portes du drame est remarquable. Le portrait, non pas de Dorian, mais d’Oscar est parfait. Les trois acteurs évoluent dans un décor minimal dont les éléments rétrospectifs savent évoquer l’Angleterre victorienne, tandis que les costumes saluent, comme en riant, le chic anglais. Anne Priol est une actrice toujours étonnante pour traduire dans une vérité et un charme comiques le genre mondain. Elle le fait ici brillamment, en s’offrant un beau détour vers l’émotion dans un extrait de Salomé. Emmanuel Barrouyer est plus british qu’un british : c’est la classe même, avec également des décalages révélateurs de sentiments cachés. Pascal Thoreau, enfin, est un interprète éclatant, qui va avec aisance du solo du narrateur aux lifts du partenaire renvoyant la balle à grande allure. Oui, tout Wilde vit et vibre dans cet hommage à trois visages.
L’Importance d’être Wilde de Philippe Honoré, d’après la vie et l’œuvre d’Oscar Wilde, mise en scène de Philippe Person, décor de Vincent Blot, lumières d’Alexandre Dujardin, costumes d’Emmanuel Barrouyer et Anne Priol, avec Anne Priol, Emmanuel Barrouyer et Pascal Thoreau. Lucernaire, tél. : 01 42 22 26 50, 20 h. (Durée : 1 h 10).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathpass 1125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte