Tendances 2012
Mardi 24 Janvier 2012Les acteurs du e-Commerce envisagent d'augmenter leurs investissements pour l'amélioration de leurs plateformes e-Commerce en 2012. En retour, ils espèrent un meilleur retour sur investissements. Objectif prioritaire : attirer de nouveaux clients.
Sites e-Commerce : la quête de la performance dans un marché en expansion
La raison principale de cette hausse des investissements des acteurs du e-Commerce est d'attirer davantage nouveaux clients sur leurs sites (68 %). En second lieu, ils sont 63, 9% à voir un effort d'investissement dans les technologies et services du e-Commerce comme un moyen de stimuler les taux de conversion sur leurs sites. Enfin, 60,8% espèrent ainsi vendre davantage à leurs clients réguliers.Au-delà de ces objectifs d'amélioration de la performance de leurs sites e-commerce, les cybermarchands sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans les nouveaux leviers que constituent l'internet mobile et les médias sociaux pour le e-Commerce. 32,0% veulent ainsi à attirer plus de trafic et générer davantage de ventes à travers le commerce mobile. Quant au Social Commerce, ils sont 29,9% à vouloir atteindre plus d'acheteurs à travers les médias sociaux en bénéficiant de la dynamique de recommandation.
Un effort soutenu d'investissement est indispensable pour maintenir son site e-Commerce à niveau
Le rythme de développement des nouvelles technologies du e-Commerce est appelé à s'accélérer dans les années à venir, obligeant les acteurs du e-commerce à maintenir un haut-niveau d'investissements pour continuer à offrir le meilleur service à leurs clients. C'est un enjeu de survie dans un secteur où les internautes zappent facilement. Ceux qui resteront à l'affût des tendances et des comportements d'achat des cyber-acheteurs bénéficieront à coup sûr d'un avantage concurrentiel déterminant.En France, la plupart des acteurs majeurs du e-Commerce ont déjà pris en compte les investissements nécessaires pour répondre aux attentes du marché en intégrant les nouvelles technologies du e-Commerce.
En revanche, les PME françaises qui accusent déjà un net retard en matière de e-Commerce et les nouveaux entrants ont plus de mal à mettre en place une stratégie de développement à la hauteur des enjeux. L'intention, certes louable, d'initatives comme Mon Entreprise en Ligne, de combler ce retard en proposant aux PME de créer leur site e-Commerce grâce à des plateformes web peu coûteuses est un leurre. La promotion du "Do it yourself" va engendrer de fortes déconvenues et risque bien d'éloigner les PME du e-Commerce, produisant ainsi l'effet inverse de celui recherché.
Quelques conseils pour votre site e-Commerce en 2012
- Envisager et planifier vos investissements dans le cadre d'une stratégie d'ensemble visant à atteindre des objectifs clairement définis : acquisition de nouveaux clients, augmentation du taux de conversion, fidélisation, augmentation du panier moyen, etc.
- Réaliser une étude de visibilité de votre site et de vos produits dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Evaluer votre positionnement face à vos concurrents.
- Analyser l'origine de votre trafic (référencement naturel, campagnes publicitaires online, newsetter, sites référents, comparateurs de prix, parrainage...) et le taux de conversion en fonction du canal d'entrée. (si votre plateforme e-commerce ne permet pas un suivi détaillé de ces indicateurs, alors il est sans doute temps de songer à une migration vers un nouveau moteur de site e-commerce ).
- Evaluer le comportement des visiteurs de votre site et de vos clients (panier moyen, fidélisation, abandon du panier...)
- Planifier une démarche de social commerce et envisager une boutique en ligne sur votre page Facebook.
- Vous assurer que votre site est référencé dans tous les comparateurs de prix
- Envisager d'ouvrir un espace sur des sites à fort trafic, comme Amazon
- Mettre en place une stratégie de communication multicanal avec vos clients, incluant l'envoi de SMS ou de MMS sur leur téléphone mobile
- Développer votre application Mobile Commerce sur les 3 plateformes iOS, Androïd et Windows Phone 7, ou à défaut mettre en ligne une version de votre site e-Commerce à l'ergonomie optimisée pour l'internet mobile (smartphones, tablettes)
- Prévoir une enveloppe d'investissements suffisante en regard des objectifs définis et miser sur un ROI rapide qui doit être piloté en surveillant les indicateurs énoncés ci-dessus.
N'hésitez pas à me contacter directement ou via les commentaires pour me faire part de vos questions et recevoir des conseils plus personnalisés pour vos projets e-Commerce 2012.
Par ailleurs, si vous êtes une PME, toute l'équipe de Somea, agence e-Business et Marketing Digital dédiée au PME est à votre écoute pour répondre à vos besoins de développement d'applications et de services e-Commerce.