Campos Invisibles à Barcelone

Publié le 24 janvier 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Arts Santa Monica de Barcelone présente jusqu’au 4 mars l’exposition Campos Invisibles. Geografías de las Ondas de Radio, dans l’Espacio Laboratorio. Cette exposition aborde la démarche de la technique et de la science à travers l’art conceptuel. Elle est produite par Plataforma Cero, Centro de Investigación, Producción y Recursos de LABoral.

invisibles barcelone" />invisibles barcelone" title="campos invisibles barcelone" />invisibles barcelone" />

L’exposition est organisée par Honor Harger et José Luís de Vicente, et cherche à promouvoir la recherche sur un paysage indescriptible qui se construit à partir des ondes radio. Pour ce faire, ils ont conçu une plateforme de travail interdisciplinaire qui analyse à travers la sociologie (analysant la culture et les changements sociaux) la communication scientifique et la pratique artistique.

L’exposition présente des oeuvres d’artistes comme Trevor Plagen, Thomas Ashcraft, Rafael Lozano-Hemmer, Anthony DeVicenzi, Timo Arnall, Joyce Hinterding, Job Ramos, Semiconductor, Matthew Biederman, Clara Boj et Diego Diaz, Rasa Smite & Raitis Smits (RIXC), Luthiers Drapaires, Irdial Records, Guifi.net, Luthiers Drapaires et Plataforma Cero LABoral.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’avènement de la radio en 1897 lorsque Marconi installe la première émission de radio sur l’île de Wight. La radio a commencé comme une croisade scientifique et technologique à but non lucratif afin de briser les barrières naturelles de la communication. Elle est devenue en un peu de temps un moyen de transmettre des messages plus complexes et de communiquer les événements survenant dans l’environnement immédiat. La radio, avec le téléphone et le télex ont été les inventions qui ont réussi à réunir les continents et de faire en sorte que les communications soient instantanées au cours du XXe siècle. Grâce à ces moyens de communication, on a pu connaître les événements de la Seconde Guerre mondiale et les principales étapes de l’histoire qui ont marqué l’humanité.

Cependant, on sait peu sur ce qui est derrière la radio et comment ces ondes sont transmises à travers l’atmosphère. Nous ne savons même pas comment fonctionne une radio et quels sont les intérêts derrière tout ça. Nous ne connaissons pas non plus les effets de la radio sur notre comportement et sur la société actuelle. Nous ne pouvons pas nous en passer et elle fait partie de nos rituels quotidiens.