Quelques conseils pour des vacances en montagne respectueuses de l’environnement
En cette période d’hiver et avec les vacances scolaires de février qui approchent, nombreux seront les français à partir en montagne faire du ski. Voici quelques conseils pour limiter l’impact sur l’environnement.
Une manière efficace de limiter son impact sur l’environnement est de réduire sa consommation d’énergie et donc ses émissions de gaz à effet de serres lors de ses déplacements. Une première étape concerne le voyage jusqu’à la station, il est préférable d’y aller en train car ce mode de transport est beaucoup plus écologique que la voiture en termes d’équivalent carbone et 30 fois plus que l’avion. Privilégiez une station piétonne, et une fois sur place effectuez tous vos déplacements à pied, ou du moins empruntez le bus. Pensez aussi transport de votre nourriture, achetez donc des produits locaux et acheter votre nourriture dans la station au lieu d’en haut des pistes, en effet plus la nourriture doit aller haut, plus son transport pollue.
En ce qui concerne votre logement, choisissez un logement avec une bonne isolation et un logement qui possède un des nombreux labels qui atteste de son respect de l’environnement. Une fois installé, ne surchauffez pas votre chambre, chaque degré de plus entraine une augmentation de 7% d’énergie, économisez l’eau et utiliser des produits d’entretiens écologiques. Lors que vous êtes sur les pistes ne jetez aucun déchets et si vous êtes fumeur, conserver vos mégots dans un cendrier portable.