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Déclin persistant du marché de la musique

Publié le 24 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le marché de la musique s’est contracté une nouvelle fois de plus en 2011, malgré une poussée des ventes numériques.

Déclin persistant du marché de la musique

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique, le chiffre d’affaires global de l’industrie du disque s’est élevé à $16,2 milliards, contre $16,7 milliards en 2010, une baisse de 3%. Les seuls téléchargements payants ont, par contre, augmenté de 8% pour atteibndre $5,2 milliards. Pour rappel, en 2004,  le chiffre d’affaires global s’élevait à $24,3 milliards.

La contraction du marché s’est cependant ralentie en 2011 et les grandes maisons de disques veulent y voir le signe d’un retournement positif. Universal, le premier label mondial, parie que le secteur, en déclin continu depuis la fin des années 1990, renouerait avec la croissance en 2013.

La Fédération internationale de l’industrie phonographique se félicite de voir s’étendre l’offre de musique en ligne à 58 pays, contre 23 pays en 2010. Elle souligne également la forte hausse du nombre d’abonnés à des sites de streaming comme Spotify ou Deezer – de 8,2 millions en 2010 à 13,4 millions l’an dernier. La part du numérique a atteint en 2011 un tiers des ventes totales de musique dans le monde, contre 42% pour les jeux, 5% pour la presse écrite, 4% pour les livres et 1% pour les films.


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