Il n’y aura plus à se torturer l’esprit. Nanni Moretti sera le prochain Président du Festival de Cannes du 16 au 27 mai ! Le réalisateur palmé au Palais cannois en 2001, avec » La Chambre du fils », prendra ainsi la place et le nœud papillon de Robert De Niro. Une édition 2012 qui s’annonce palpitante puisqu’il se murmure que le film Vampire de Tim Burton, l’adaptation ciné du livre de Jack Kerouac avec Kristen Stewart, le western de Tarantino ou le prochain film de Wes Anderson pourraient être présentés sur le tapis rouge … ou pas… Avant de connaître la liste des films en avril, autant se préparer à monter les marches… dans sa tête!
Et quoi de mieux qu’un joli bouquin pour se frayer un chemin dans la jungle cannoise ? Sylvie Bourgeois sera votre guide, et « Sophie à Cannes », votre livre de chevet.
Sophie a 40 ans et vit à Paris dans un appartement bien ordonné. Un job? Elle n’en a pas mais elle a un amoureux : François. Vivant d’amour et d’eau fraîche, elle ne s’attend pas à ce qu’un jour brusquement « son » François lui annonce qu’il part … avec une autre. Pour la femme middled – age, c’est un choc. Et une transformation doit se faire. Au détour d’une discussion entre « copine », Sophie se voit proposer par Géraldine de prendre le large à Cannes en temps de Festival. La Desperate Housewife va-t-elle se transformer en starlette teufeuse ? Elle qui déteste la « superficialité« , le bling-bling et les effets de manches…
Ce roman préparatoire à la vie en robe de soirée et talons hauts se déguste comme une montée des marches : lentement mais sûrement. Les aventures de Sophie peuvent être totalement séduisantes ou hallucinantes mais l’héroïne nous fait réellement plonger dans l’univers cannois comme dans les rêves les plus fous. Rien n’est dans la demi-mesure et surtout rien n’est trop beau et luxueux pour la parisienne en balade.
Cette Bridget Jones sous les projecteurs est tout aussi désopilante que la version filmée.
La scénariste Sylvie Bourgois signe ici un roman cernant aussi bien le monde du cinéma que celui de la frime. La co- scénratiste des Randonneurs à Saint-Tropez prend de belles couleurs littéraires sous le soleil. C’est drôle, risible, ça touche et parfois on est ému. On a envie de siroter un limoncello sur un yacht face à la Croisette avec un réalisateur français en train de larguer les amarres, tout un programme! Comme sur cette chanson de Barbara Carlotti ….
Solène L.
© Flammarion