Raquel GarridoMercredi 25 janvier à 14 heures le Conseil d’Etat tient une audience sur la saisine de Jean-Luc Mélenchon mettant en cause la Commission des Sondages.
En effet, cette institution qui est chargée de veiller au respect de la loi par les sondeurs et les organes de presse, manque totalement à ses missions pourtant essentielles en démocratie.
C’est la première fois qu’une telle démarche est engagée. Quelle que soit la position du Conseil d’Etat, elle constituera un précédent.
Selon Me Raquel Garrido, Avocat au Barreau de Paris, qui représente Jean-Luc Mélenchon dans la procédure : « les citoyens doivent pouvoir cheminer librement jusqu’à l’isoloir, à l’abri des manipulations».
Merci à toi, Raquel, de ta réactivité. Je fais partager à tout le réseau. Chacun ses petits outils de prédilection… et ses moyens d’action. De gauche. Et de combat ! je suis d’autant plus satisfait de cette action que plus j’observe le déroulement de cette campagne, plus je constate à quel point elle n’emprunte pas un chemin ordinaire… et particulièrement démocratique. Comme je l’écrivais hier à l’occasion du meeting de Hollande, si abondamment retransmis alors que nous n’avons eu droit pour les nôtres qu’à la portion congrue, il est particulièrement choquant de voir à quel point les médias dominants tentent de plaquer leurs propres choix sur le public, que ce soit en matière de retransmission de meetings, comme en matière de sondages, dont on ne sait que trop la fiabilité depuis 2002… Sont-ce les médias qui vont à présent dire qui est le candidat acceptable (pour qui ? les marchés ?) et qui ne l’est pas ? Drôle de conception de la démocratie. Mais si les sondages sont ce qu’ils sont, ils constituent indéniablement un formidable moyen de manipulation des masses au service de ce concept si minable qu’est celui du vote utile, qui va à l’encontre de l’idée que nous nous faisons d’un fonctionnement serein de la démocratie.
Aussi, au nom du peuple français auquel nous appartenons tout aussi bien que d’autres, merci. Chaud au cœur. .
.