Laissez tomber les cartes de visites ! Passez au numérique !

Publié le 24 janvier 2012 par Guy Deridet

Les cartes de visite ont eu leur belle époque mais en 2012 il serait peut être opportun de se mettre à la page


Le problème des cartes de visite c'est qu'on les met poliment dans sa poche quand on vous les donne et... on les oublie.

Peu de gens aujourd'hui, à part peut être les représentants de commerce, certains professionnels et mon ami Jean Claude prennent la peine de les classer dans un album ad hoc. Elle finissent généralement au fond d'un tiroir et on ne les trouve jamais quand on en a besoin.

De plus elles ne sont pas gratuites. Quant à ceux qui les fabriquent eux mêmes, c'est mignon mais d'une part c'est généralement pas terrible, d'autre part ça fait un peu...cheap. Ce qui, quand il s'agit de se promouvoir, n'est pas particulièrement adéquat.

Il existe aussi de superbes applications pour ordiphones qui vous permettent de scanner puis de sauvegarder les cartes de visite. Ça marche bien, c'est très "in" mais je doute que beaucoup de gens persévèrent longtemps dans cette voie.

Enfin, il y a Internet qui permet de faire de très belles présentations autrement plus parlantes et mémorisables que les antiques rectangles de carton. C'est enfantin à mettre à jour, c'est gratuit et grâce aux liens vers la plupart des programmes de réseau social du moment (Google Plus, Facebook, Twitter, Linkedin et autres) ça peut se répandre comme une traînée de poudre.

Personnellement j'ai choisi About.me pour sa simplicité de mise en oeuvre et la qualité de ses prestations.

Cliquez ici pour voir ma présentation sur About.me

Vous pouvez ajouter votre présentation About.me à votre signature email sur tous les gestionnaires de courriers qui comptent, notamment Gmail, mon préféré.

Vous pouvez l'ajouter à votre page web (voir la colonne de gauche de ce site)

Vous pouvez enfin la communiquer à Facebook, Twitter et Linkedin.

Last but not least, si vous ne pouvez vous décrocher des cartes de visite, vous pouvez toujours jouer sur les deux tableaux et en faire imprimer de nouvelles avec votre identifiant About.me !

Ainsi, lorsque tout le monde vous connaîtra vous n'aurez plus qu'à faire comme les stars : porter des lunettes noires et vous cacher !

En n'oubliant jamais que si « La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence. » Wolinski