On peut dire que la Ford Focus ne fait jamais rien comme les autres. Lors de ses débuts en 2000, elle nous venait directement d’Europe. Son acceptation ne fut pas difficile au Québec puisqu’on aime les petites voitures. Ce fut plus difficile aux États-Unis où les Américains aimaient leur Escort. Ford a donc fait cohabiter les deux modèles pendant un an. La Focus finit par prendre sa place. Puis les belles promesses de Ford d’avoir un modèle commun en Europe et en Amérique se sont envolées. En 2004, l’Amérique est restée coincée avec la première génération redessinée alors que l’Europe évoluait. Même chose en 2009 alors que la Focus a perdu son hayon et sa pratique familiale pour ne devenir qu’une banale berline à deux ou quatre portières.
Bien que je devais effectivement faire l’essai de la version à hayon, c’est plutôt la berline qui s’est pointé le bout du capot. Une berline qui paraît beaucoup plus grosse que le modèle qu’elle remplace en raison d’une calandre massive et des ailes arrière plus rebondies. Quatre niveaux d’équipements, S, SE, SEL et Titanium composent la gamme Focus 2012, la S n’étant disponible qu’en version berline.
La Ford Focus SEL 2012 possède en équipement de série le système SYNC qui peut faire une quantité incroyable de choses, plusieurs avec commande vocale. J’adore ce système mais il commence à être très lourd en ce sens qu’il finit par nous distraire autant que nous aider. Le GPS est toujours très bien à part quelques erreurs dans la base de données. De plus, Ford a un peu changé la façon de programmer les adresses par commandes vocales et le système a de la difficulté à les assimiler au premier coup. Pour le reste, tous les supports musicaux fonctionnent à merveille, vous pouvez regarder des photos sur l’écran de 8 pouces et lorsque vous enclenchez la marche arrière, l’image un peu floue de la caméra de recul s’y affiche. Il y a tellement de possibilités au système SYNC et MyFordTouch qu’il y aura sûrement un jour un livre « SYNC pour les Nuls »! Malgré son allure plus volumineuse, la nouvelle Focus ne gâte pas beaucoup les occupants des places arrière puisque l’espace pour les jambes est plutôt faible. Il est vrai que le coffre, lui, est grand mais le seuil de chargement est élevé et abaisser la banquette ne vous servira pas vraiment puisqu’elle n’est pas complètement à plat et que l’ouverture n’est pas très grande. En plus, Ford a oublié d’intégrer une poignée pour refermer le coffre. Vous allez donc vous salir les mains!
Voilà une petite voiture qui m’a fait espérer de grandes choses et qui, finalement, est plutôt dans la norme. Les systèmes SYNC et MyFordTouch sont bien conçus mais je commence à me demander si ce n’est pas trop. C’est plutôt distrayant sur la route et on oublie que, sur la route, il faut conduire. Je me surprends même souvent à « pitonner » sur ces écrans en roulant alors que je devrais me concentrer sur ma conduite. Pour ce qui est de la motorisation, on parle chez Ford de moteur EcoBoost. J’espère qu’il y en a un pour dynamiser la Focus parce que ce 2,0 litres n’est pas vraiment enthousiasmant. Ah! J’allais presque oublier! Le système de stationnement actif (vous savez, la voiture qui se stationne toute seule!), eh bien, ça fonctionne comme un charme. J’espère que la neige ne va pas trop diminuer ses performances…
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Conditions de l’essai
Réalisé du 19 au 23 septembre 2011.
Journées de soleil et de pluie, entre 11 et 23 °C.
Modèle essayé : Ford Focus SEL 2012
Prix de la berline selon www.ford.ca (23 janvier 2012):
• S: 17 099 $
• SE: 20 099 $
• SEL : 22 599 $
• Titanium : 25 599 $
Prix du modèle essayé : 31 216 $ + taxes
Distance parcourue : 420,8 km (48 % autoroute)
Consommation moyenne : 7,5 L/100 km
Véhicule fourni par Ford Canada.
Photos prises à Ste-Elisabeth, QC