» Si l’âme entrevoyait tant soit peu, une seule fois, la beauté de Dieu, elle aspirerait non seulement à mourir une fois pour le voir toujours, mais elle endurerait avec joie mille morts très cruelles, rien que pour le voir un seul moment »
» Pour trouver en Dieu toute sa joie, il faut que l’âme se décide à se contenter de Dieu seul. Car, fût-elle déjà dans le paradis, si toute sa volonté ne cherche Dieu, elle ne saurait être contente. Et voilà ce qui nous arrive avec Dieu, tant que notre coeur garde quelque affection pour autre chose. »
» Comme les épices aromatiques, exposées à l’air, vont perdant leur parfum et la force de leur odeur, ainsi l’âme qui n’est pas recueillie et ne concentre pas en Dieu tout son amour, perd la chaleur et la vigueur de la vertu. »
» Ne point arrêter ses regards sur les défauts d’autrui, garder le silence, et s’entretenir perpétuellement avec Dieu, voila le sûr moyen de dégager notre âme de grandes imperfections, et de lui faire acquérir de grandes vertus. »
» Beaucoup de ceux qui font profession de vie spirituelle, s’accordent la jouissance des biens sensibles, sous le spécieux prétexte de mieux s’adonner à l’oraison et de mieux élever ainsi leur coeur vers Dieu. Mais ils le font de telle manière que tout cela mérite bien plutôt le nom de récréation que d’oraison; et l’âme y cherche bien plus son goût que celui de Dieu. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************