Ingrédients :1,5 k d'aubergine250 g de tomates¼ botte de coriandre fraiche¼ botte de persil plat frais6 gousses d'ail4 c à s d'huile d'olive3 c à s de concentré de tomates1 c à s de coriandre moulue1 c à s de piment doux 1 c à s de cuminSel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 350oF.
Nettoyer les aubergines et ôter leur chapeau. Piquer chaque aubergine à quelques endroits avec la pointe d’un couteau tranchant. Ensuite les enfourner sur une plaque allant au four pendant 45 minutes en les tournants à mi-temps de la cuisson.
Monder les tomates et les broyer. Ciseler le persil et la coriandre. Hacher l’ail.
Quand les aubergines sont grillées, enlever la peau et hacher la chaire avec un couteau ou dans un robot culinaire.
Dans une poêle antiadhésive profonde, faire chauffer l’huile d’olive avec l’ail sur un feu moyen-vif. Ajouter les aubergines, les tomates, le sel et poivre. Remuer constamment en écrasant les morceaux jusqu’à évaporation de l’eau pendant 4 à 5 minutes. Additionner le concentré de tomates, les herbes, les aromates et couvrir la poêle. Baisser le feu à doux et laisser mijoter entre 30 et 45 minutes. Touiller de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir chaud ou froid, nature ou décoré d’olives vertes.
Bon à savoir :
Le caviar d’aubergines est appelé Zaâlouk en marocain ce qui signifie « visqueux ». Disons que le nom de cette belle salade cuite est plutôt ragoûtant mais son délicieux goût fait oublier la notion négative pour laisser place au régal des papilles !
Il s’accompagne fièrement avec des grillades de légumes, poissons, volailles et viandes.