Lettres du Père Noël - J.R.R Tolkien

Par Ptitetrolle

  •  Le synopsis :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
  • Mes impressions :

Avec Lettres du Père Noël, on retrouve un récit un peu différent de ce qu'on a l'habitude de lire venant de Tolkien. Et pourtant, au fil de la lecture, on en revient très vite à son univers bien à lui, pour le plus grand plaisir du lecteur.
On découvre que chaque année, il écrivait une à deux lettres à ses enfants, se faisant passer pour le Père Noël. Il y raconte comment se déroulent les préparatifs de Noël et la distribution des cadeaux aux enfants du monde entier. On apprend aussi que la tranquillité de sa petite routine, là-bas au Pôle Nord, est souvent perturbée par les bêtises de son compagnon l'Ours Polaire, qui ne manque d'ailleurs pas d'apposer sa patte entre les mots du vieux bougre sur chacune des lettres qu'il envoie.
Très vite, toutes sortes d'événements viennent chambouler les préparatifs de Noël : d'abord les attaques de gobelins, puis l'arrivée des deux neveux de l'Ours Polaire (qui eux aussi font beaucoup de bêtises), sans parler des farces des elfes rouges.
Chaque lettre s'accompagne de dessins, voire de poèmes, ou même d'un extrait de l'alphabet gobelin ! L'imaginaire tolkiennien n'est pas loin, et c'est avec la nostalgie de l'enfance et de Noël que l'on parcoure ces lettres. Un cadeau extraordinaire que ce courrier annuel pour ses enfants, et dans lequel on retrouve l'écrivain passionné par l'univers de ses livres, mais aussi et surtout un conteur hors pair.
  • Ce qu'il faut retenir :

Une lecture agréable, à savourer par petites doses, et qui ne manquera pas de vous faire sourire, amenant un peu de chaleur dans vos froides soirées d'hiver. 
Pour découvrir Tolkien autrement, sans pour autant perdre le bestiaire de la Terre du Milieu ni la bonne humeur typique des Hobbits, que l'on retrouve au travers des bêtises récurrentes de l'Ours Polaire. Une joyeuse maisonnée, drôle et attachante, qui nous démontre une fois encore que Tolkien reste avant tout un grand conteur.

7/10
Un livre sympa, Trolle aime !