Ça y est, nous y sommes !
Le député UMP et président du groupe d'études parlementaires sur l'autisme Daniel Fasquelle a déposé vendredi à l'Assemblée une "Proposition de loi visant l'arrêt des pratiques psychanalytiques dans l'accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales, et la réaffectation des financements existants à ces méthodes".(Lire le texte de la proposition sur le blog du député Daniel Fasquelle) La psychanalyse est jugée toxique comme un médicament frelaté et prescrit à tort. Mais il y a une différence de taille, la psychanalyse n'est pas une substance chimique, ce sont des idées, une manière de penser l'homme fut-il autiste... alors, soyons clairs, il s'agit bien d'interdire une pensée, un courant d'idées, une forme de théorisation accusée de "pervertir" l'approche de ces personnes et de promouvoir une pensée unique, celle du comportementalisme, seule jugée recevable et "pure" ... bien sûr d'abord pour les autistes mais ensuite, pourquoi pas pour les autres, psychotiques, névrosés... mais voyons ces termes mêmes seront bientôt interdits car ils sont « freudiens »... ! Ça rappelle quand même un petit livre paru il y a quelques années, « Matins bruns » où, après l'extermination des chats commandée par les "scientifiques de l'État National", sont ensuite menacés les chiens qui ne sont pas bruns.. C'est bien ce qu'on nous dit, la pensée (enfin une certaine pensée non conforme !) c'est du poison donc faut l'interdire !
Cette proposition rappelle aussi de sombres moments ou d'autres courants d'idées se sont vu interdire pour les mêmes raisons visant à « purifier » la pensée : la franc-maçonnerie, le communisme et bien sûr le judaïsme... A quand l'interdiction des ouvrages de Freud ou Lacan dans les bibliothèques, l'interdiction de publier des livres sur cette démarche théorique et la condamnation de ses auteurs et bien sûr la destruction par le feu en place publique de ces ouvrages ? En arrivera-t-on comme aux USA, dans certains états, où les théories de l'évolution de Darwin sont en passe d'être interdites au profit des théories créationnistes ?
Notons aussi que parmi les professionnels s'inspirant des théories psychanalytiques dans leur travail auprès des autistes figurent de très nombreux agents de la fonction publique, parmi lesquels des professeurs de médecine reconnus et nommés par l'état. Interdire la psychanalyse irait-il jusqu'à leur interdire d'exercer leur profession comme on l'a connu à d'autres époques pour des fonctionnaires représentant d'idées jugées elles-aussi subversives et "impures"... ? Peut-être en arrivera-t-on aussi à marquer d'un signe distinctif à la peinture les cabinets des psychanalystes en ville !
Et pour moi qui, comme beaucoup, me réfère aux théories psychanalytiques dans mon travail de supervision d'équipe accompagnant des autistes... y aura-t-il auprès de moi un commissaire de la police anti-psychanalyse chargé de veiller à ce que je ne propage pas la « peste » (comme l'appelait d'ailleurs de façon sans doute prémonitoire Freud lui- même !) ou serais-je dénoncé par lettre anonyme auprès du « service des activités anticomportementalistes » pour avoir convoqué tel ou tel concept interdit ? Et comme les vieux démons reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes, la psychanalyse est accusée de « pomper » l'argent des gens honnêtes en captant la majeure partie des moyens financiers alloués à l'autisme, peut-être avec ses doigts « crochus » !
Interdire la psychanalyse qui n'est qu'un des outils théoriques de la psychiatrie (parmi d'autres dans lesquels figurent la neurologie, la biologie, la pharmacologie...) ne vise-t-il pas à interdire plus précisément la psychiatrie, ce que des groupes de pression comme l'Église de Scientologie s'emploient depuis très longtemps à promouvoir, on connait sur ce sujet les positions de ses plus célèbres représentants, notamment Tom Cruise !
Voilà... nous y sommes... en Hongrie on taxe les chiens qui ne sont pas de race hongroise... à quand leur interdiction ?