Magazine Cuisine

Alain Milliat

Par Anne Onyme
Alain Milliat
Je ne pourrais jamais oublier la première fois où j'ai bu un jus de fruits d'Alain Milliat. J'avais vu ses bouteilles colorées à la Grande épicerie du Bon marché, je crois. Il y avait des parfums que personne ne proposait - de la pêche de vigne, de la framboise, de la poire d'été par exemple - et des variétés plus classiques comme l'abricot ou la pomme. Et surtout à chaque fois cette sensation incroyable de boire un fruit.
Aujourd'hui Alain Milliat a ouvert sa boutique-restaurant dans le 7e arrondissement. J'y ai déjeuné en fort bonne compagnie, et comme le repas était vraiment délicieux, cela a rendu ce moment encore plus sympathique.
Alain Milliat
Bien installée sur une banquette couverte de petits coussins moelleux, j'ai vu arriver une délicate assiette blanche : noix de saint-jacques, betterave blanche, sauce à l'orange, mouron des oiseaux.
Alain Milliat
Ensuite est venue l'entrée. Une association incroyable de saumon cuit en basse température, un risotto de quinoa, écume de livèche et condiment au citron de menton. Ce dernier apporte la touche ultime au plat. C'est l'association que j'ai préférée. De la rondeur, du peps, de la légèreté, du fondant...
Alain Milliat
Le plat. Une assiette très graphique aux déclinaisons rouges : canette et betterave crapaudine, pistaches. Très plaisant.
Alain Milliat
Un premier dessert, une surprise. Il s'agit d'une crème catalane au pollen et aux fleurs de soucis avec un peu de quinoa soufflé. Une texture mousseuse, parfumée, étonnante. Pour le second dessert, j'étais déjà partie, mais il paraît que le crumble de pommes (une recette de la mère du chef), caramel au beurre salé, glace au fenouil était à tomber.
Alain Milliat
La carte change tous les jours. La cuisine de Jon Irwin (le chef aux manettes) est très inspirée, graphique, subtile. Elle s'accorde tout à la fait à la grande qualité des produits d'Alain Milliat et des valeurs qu'ils véhiculent : précision, goût, audace maîtrisée. Il est passé par les cuisines du Brown's à Londres, de Pierre Gagnaire ou Akrame Benallal, de sérieuses pointures. En allant au sous-sol, vous pourrez le voir à l'action : la cuisine donne sur la cave à jus.
Avant de partir, je pense que vous aurez du mal à résister à ramener quelques jus ou nectars, et vous aurez raison. Mes must : pêche de vigne sauvage, framboise mecker, pomme cox's. Ne passez pas à côté des confitures : pêche blanche, raisin muscat, orange blonde, griotte, figue violette. Mais peut-être vous laissez-vous plutôt séduire par un pot de compote pêche de vigne-griotte ou prune quetsche-rhubarbe. 
Alain Milliat 
Boutique-Restaurant
159, rue de Grenelle- 75007 Paris.
Tél. : 01 45 55 63 86
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 22h
Entrée/Plat ou Plat/Dessert à midi : 22 euros.
Le soir: 29 euros.Entrée/Plat/Dessert: 28 euros le midi, 36 euros le soir.
Salon de thé et bar à jus l’après-midi.
Crédit photo : Lilibox

Retour à La Une de Logo Paperblog