Amnesty International + Shazam

Publié le 24 janvier 2012 par Richardvs

En octobre dernier, lors du G20, Amnesty International appelait les internautes à faire signer Nicolas Sarkozy (voir l’opé)

Comme tous les ans, Amnesty International se doit  de récolter un maximum de signatures pour sensibiliser les pays et les gouvernements aux atteintes aux Droits de l’Homme.

C’est pourquoi, l’ONG vient de réaliser une  nouvelle opération originale en utilisant Shazam pour briser la loi du silence autour de l’histoire de Valentina Rosendo Cantú et Inés Fernández Ortega. Résidantes au Mexique, les deux femmes ont été violées par des soldats suite à un interrogatoire. Depuis, leur plainte est restée sans suites.

Ainsi, le marathon annuel des signatures vise à mettre la pression sur les gouvernements qui sont responsables de violations des droits humains.


Amnesty International a mis en ligne un site web interactif avec l’agence française La Chose : à chaque fois qu’un internaute signé la pétition une note d’une chanson de Yael Naim est révélée jusqu’à ce que la piste entière est disponible en ligne.

En parallèle de ce dispositif, l’application Shazam affichait un message de soutien à Amnesty International lorsqu’elle n’arrivait pas à identifier une chanson en suggérant à l’utilisateur de « briser la loi du silance ».

Les utilisateurs sont ensuite redigés vers un site mobile où ils pouvaient signer la pétition et d’entendre la chanson de Yael Naim et la partager sur Facebook et Twitter.

Cette ONG est vraisemblablement l’organisme qui utilise au mieux le digital et les réseaux sociaux pour servir sa cause.

Les résultats parlent d’eux-même : 250.000 signatures ont été recueillies en moins d’une semaine soit + 500% par rapport à 2010.

Source