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La FIA explique le bannissement du système de garde au sol contrôlée

Publié le 23 janvier 2012 par Jg56

2011 Hungarian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Si la FIA a récemment banni l'innovation trouvée par l'équipe Lotus, à savoir un système de garde au sol contrôlée qui permet de mieux freiner, elle a estimé que cela procurait en premier lieu un gain aérodynamique, ce qui est totalement interdit par la règlementation.

Ce système s’affichait comme la principale invention technique de la saison 2012, agissant directement sur la suspension au moment du freinage et permettant de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture lors des phases de freinage, assurant ainsi un gain aérodynamique certain ainsi qu’une meilleure gestion des virages et une meilleure stabilité au freinage.

Mis au point par Lotus, le système avait même été copié par Ferrari et Mercedes, qui étaient occupées à développer leur propre concept ces dernières semaines, mais d'autres équipes comme les champions en titre Red Bull s'étaient montrées plus prudentes, et visiblement elles ont économisé des recherches, et de l'argent. Dans un premier temps, la FIA avait donné son feu vert à Lotus, depuis janvier 2011, pour l’utilisation en course de ce système mais elle est seulement revenue sur sa décision le week-end dernier car le système n'avait été réellement développé par aucune équipe en 2011. Cependant, le projet ayant été pris au sérieux par Lotus cette année, la fédération s'est alors penché sur sa légalité et a finalement estimé que le principal avantage procuré par ce système était d’ordre aérodynamique, et non d’assurer une meilleure stabilité au freinage.

Selon la FIA, le système reposait sur des changements au niveau de la suspension et impliquait des changements inhabituels des étriers de frein. Puisque ces changements procuraient un gain aérodynamique, elle a estimé que cette innovation ne respectait pas l’Article 3.15 du règlement technique de la Formule 1, qui interdit l’utilisation d’éléments aérodynamiques mobiles. Le système de contrôle de la garde au sol pouvait également enfreindre les articles du règlement technique en rapport avec la suspension, l’Article 10.2.3 stipulant qu'aucun ajustement ne peut être apporté au système de suspension quand la voiture est en mouvement. C'est d'ailleurs pour cette raison que les ailerons avant avaient été surveillés de très près en cours de saison 2010, certains d'entre eux ayant été très flexibles et ayant pu modifier les flux d'airs sur la monoplace quand elle roulait à haute vitesse.


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