C’était la première fois que Räikkönen pilotait une F1 depuis son dernier Grand Prix avec Ferrari, à Abu Dhabi en 2009. Celui que l'on surnomme souvent Iceman est néanmoins conscient que cela lui prendra du temps pour retrouver ses pleines capacités au volant d’une monoplace de Formule 1, même s'il s’est montré satisfait de sa journée : "C’était sympa d’être de retour dans la voiture. Cela faisait quelques années que je n’avais plus piloté une Formule 1. Bien sûr, cela prendra un peu de temps pour s’y habituer de nouveau. Mais pour le pilotage, le freinage et les virages, il ne faut que quelques tours. En revanche, pour apprendre à connaître la voiture, l’équipe et les pneus, cela prendra du temps."
Räikkönen, qui a signé un contrat de deux ans avec Lotus, a aussi révélé qu'il ne s'attendait plus à revenir un jour en F1, alors qu'il avait dirigée sa carrière vers les Rallyes WRC et qu'il regardait aussi en direction de la NASCAR aux États-Unis. "Non, je ne m'y attendais pas vraiment. Je n’avais aucun projet pour le futur. Il y avait plusieurs options pour cette année et je voulais vraiment courir sur des circuits de course. Je m’étais essayé à la NASCAR l’an dernier et j’avais beaucoup apprécié l’expérience, le fait de courir contre d’autres pilotes. C’est pourquoi j’ai décidé de courir sur des circuits de course, et si vous prenez cette direction, alors la F1 représente le plus haut niveau et probablement l’endroit où la plupart des personnes veulent être. On m’a offert une bonne opportunité pour revenir et j'ai décidé de courir avec Lotus," a-t-il expliqué.
Cette première journée d’essais de Räikkönen a également ravi sa nouvelle écurie : ainsi, Alan Permane, le directeur des opérations de piste de Lotus, a confié avoir tout de suite vu qu’il travaillait avec un champion du monde : "Il est très difficile de savoir où Kimi devrait se situer mais il était dans le coup dès le premier relais. Je ne vois aucune raison pour laquelle il ne serait pas dans le coup. C’est un pilote très, très expérimenté. Il fut évident aujourd’hui que nous travaillions avec un ancien champion du monde. C’était une bonne journée."
Permane a cependant rappelé que ces deux journées d’essais étaient uniquement destinées à permettre à Räikkönen de se ré-acclimater à la Formule 1. Les pneus utilisés sont des Pirelli de démonstration, qui diffèrent des pneumatiques qui seront employés cette saison, et la monoplace de 2010 est totalement différente de celle de 2012, ce qui explique qu'elle soit autorisée par la FIA à être utilisée hors des essais hivernaux officiels.
"Techniquement, on ne peut pas apprendre grand chose. Il s’agit avant tout de l’habituer à la voiture et de lui permettre de faire connaissance avec l’équipe. C’est une mise au point avant de nous rendre aux essais de Jerez. Kimi était très heureux de s’asseoir pour discuter de la voiture autant que nécessaire. C’est quelqu’un de parfaitement normal et de très ouvert," a aussi expliqué Permane.