Municipales 2008 : Récapitulons si vous le voulez bien…

Publié le 06 mars 2008 par Marc Vasseur
  Nos clochers et villages : Donc près de 36.568 communes vont voter ce dimanche… le chiffre est relativement précis mais moi, je ne sais pas pour vous, il m’interpelle sur l’éparpillement territorial et administratif de notre pays. Surtout qu’à cela il nous faut désormais compter avec les structures intercommunales qui pour la plupart ont la primauté de la décision par rapport à l’échelon communale.   Là comme c’est sérieux… toi, petit électeur, tu n’auras pas ton mot à dire sur les enjeux stratégiques de cette unité territoriale qui dispose d'un budget conséquent (c’est plus facile pour certaines décisions…)… non c’est un truc de grand électeur… c’est plus facile pour des discussions au fond : « si tu votes pour moi, je te promets un giratoire grand comme un terrain de foot »)…   Autre élément qui m’intéresse dans cette campagne anémique, quel sera la mobilisation de l’électorat… En regardant ce tableau, on se dit « pas mal »… oui mais je reste intéressé sur une étude municipale des villes, municipales des champs… et surtout quelle impact quant à la « gueule de bois sarkozienne »… il incarnait malgré tout une rupture.

Taux d'abstention aux élections municipales depuis 1959

en % 1959 1965 1971 1977 1983 1989 1995 2001

- 1er Tour 25,2 21,8 24,8 21,1 21,6 27,2 30,6 32,6

- 2nd Tour 26,1 29,2 26,4 22,4 20,3 26,9 30 31

Source : "La France aux urnes, 60 ans d'histoire électorale", P. Bréchon, La Documentation Française, 2004.
Source 2004 : Site de la Commission européenne
    L’enjeu national : et bien il aura fait long feu cet enjeu national. Les candidats de L’UMP ont piscine quand il s’agit de recevoir Nicolas Sarkozy mais d’après les sondages, le François Fillon, dont-on-ne-félicitera-jamais-assez-de-sa-politique-néocons, lui n’est pas loin de du nirvana… Sinon, ce faux respectueux, pour bien montrer qu’il était derrière ses hordes vociférantes, s’en est pris à l’opposition accusée d’entretenir un climat de guerre civile… rien que ça… c’est marrant, jusqu’alors je voyais davantage la tête de François Hollande en forme de tout de rien surtout de rien d’ailleurs (j’espère que les spécialistes web 2.0 apprécieront à sa juste valeur ce jeu de mots) qu’en sosie d’Andreas Baader (NGEB* : le leader de la Rote Armee Fraktion). Plus sérieusement, je me pose deux question sur l’après : est ce qu’une fois encore le PS va se dire « on a gagner, il est urgent de ne rien faire » ? Et d’autre part, si le paysage politique va continuer sa lente mutation au delà de cette simple ouverture sarkozienne qui n’est surtout qu’une fermeture néoconservatrice (je sais j’ai du retard sur ce billet).   L’enjeu de la métropole lilloise : méa-culpa… manifestement mes savantes 'nalyses se sont lamentablement vautrées sur la dure réalité sarkozienne… Cet ensemble de plus d’un million d’habitants ne « devrait pas » (je sais, je m’avance encore) pas basculer dans l’escarcelle UMP… mieux Tourcoing restera socialiste… ouff. Néanmoins, et ça rejoint mon questionnement sur le PS ; l’électeur sera-t-il tenté de jouer l’éparpillement quand il a le choix à gauche… Je pense à Villeneuve d’Ascq mais cela ne doit pas être le seul cas en France… au passage, il faudra m’expliquer comme le PCF peut soutenir deux listes différentes dans cette même ville… il y a des logiques qui m’échappent (ce matin en prenant le métro, j’ai eu un tract soulignant cette bizarrerie).
Zut ou heureusement pour vous… j’arrive à mon A4… ce n’est pas toujours évident de condenser en une feuille une réflexion bordélique tenue à haute voix.   *NGEB : note du gars qu’écrit ce blog. (ça fait plus sérieux une note de bas de page, plus bloggeur influent)