Magazine

Compte-rendu piste cyclo moto CRS

Publié le 06 mars 2008 par Tripuniforme

Hier après midi, il y avait l’opération « Deux Roues - Sensibilisation ados sur la piste d'Auchan ».(voir ma note du 03.03.08  Deux roues - sensibilisation ados ).

Le mercredi après midi, je vais normalement marcher le long du canal du midi. Le temps était frais, un vent glacial. Cependant j’étais on ne peut plus motivé, je me suis habillé en conséquence (bien couvert…) et suis parti à 13h15, ça commençait à 14h. D’un pas rapide, j’étais un peu en avance (Auchan est distant de 5km d’où j’habite).

La piste se trouvait en effet à l’entrée du parking, juste en face Conforama. Je suis arrivé, ai vu la piste elle même, avec au sol le marquage, les plots, les « boudins » pour amortir des chocs, les barrières, et sur ma gauche un long véhicule aménagé : genre ceux qu’on voit dans la caravane du tour de France. Ce véhicule avait plusieurs portes, avec des escaliers pour accès. Au pied d’une porte se trouvaient des policiers CRS en uniforme, moniteurs qui encadraient l’opération. J’ai de suite vu leurs belles bottes en cuir… Ils étaient jeunes, la plupart une coupe militaire, ou rasés complètement ! J’ai fait le tour du véhicule par le derrière, pour me retrouver à l’entrée de la piste. Rien n’était en place. Il y avait également un stand des pompiers. J’ai fait un tour rapide, et me suis arrêté devant une barrière. Ils commençaient à mettre en place. Le véhicule se trouvait maintenant sur ma droite, la piste juste devant moi. Certains jeunes arrivaient.

2 policiers CRS sont entrés, ont commencé à mettre en place les panneaux pour que la piste soit opérationnelle. Un 3ème a pris une moto (double commande) et a commencé à faire des tours. J’ai suivi son évolution.

J’ai pu voir qu’ils avaient de bien belles bottes, je ne loupai rien. Ca entrait, ça sortait.

Les jeunes se voyaient remettre un carton, pour leur permettre ensuite d’entrer sur la piste. L’objectif de cette opération est : "sensibiliser les adolescents aux risques de deux-roues par une initiation pratique aux risques de la conduite". Chaque ado était pris en charge par un moniteur CRS. Il se voyait remettre un blouson, des gants, un casque, et soit il prenait un scooter, soit une moto, soit il partait avec un moniteur sur un 125, en double commande.

L’objectif était bien la sensibilisation aux dangers de la route lorsqu’on conduit un deux-roues (au delà de la formation à la conduite d’une moto). Certains jeunes n’écoutaient pas les consignes, n’en faisaient qu’à leur tête (un exemple : ne pas s’arrêter à un stop !) : pour « gage » ils devaient pousser la moto, ou le scooter pendant 2 tours, je peux vous dire qu’ils « tiraient » une drôle de tête quand ça leur arrivait !

Je trouvais que je n’étais vraiment pas bien placé à l’endroit où j’étais… J’ai décidé de changer de place. A ma droite, en fait, devant le véhicule, se trouvait un CRS, avec les motos, et c’était là (à mon avis) le plus intéressant. C’est là que les jeunes étaient équipés, qu’on leur donnait la moto, et c’est de là qu’ils partaient. J’ai fait un déplacement « stratégique » (sourire). Je me suis appuyé à la barrière, et j’avais une vue plongeante sur le dispositif central de l’opération elle même.

Des jeunes entraient, donnaient leur carton, et on les dirigeait.

Ce qui m’a paru intéressant c’est d’assister aux différentes phases de l’opération : du scooter, à la moto, ou à la moto « en double commande » avec un animateur CRS en uniforme et bottes. D’où j’étais je pouvais voir, et entendre. J’ai suivi tout, écouté les conseils qu’on leur donnait, les remarques, les blagues.

Ce que je retiens c’est le professionnalisme de ces hommes, leur patience, leur passion de la moto qu’ils transmettent. Avec toujours l’objectif de sensibilisation aux dangers du deux-roues.

Je n’ai jamais fait de moto de ma vie. Déjà pour le permis je n’étais pas doué, je l’ai eu du 1er coup, mais je ne suis pas vraiment doué pour l’apprentissage. A plusieurs reprises hier , j’aurai aimé demander si c’était possible de faire un tour « en double commande ». Déjà 1° je n’ai pas osé demander (parfois je suis trop timide…) .. et 2° j’ai toujours eu une appréhension à la conduite d’un véhicule motocycliste. L’expérience aurait pu être intéressante cependant (voir l’article en lien) - il me manquait quand même une initiation  théorique, et une pratique des éléments de sécurité.

Je n’ai rien raté de cette après-midi, toutes les conditions étaient réunies pour me laisser un bon souvenir.

Voilà mon petit compte-rendu est terminé. 

A la suite, un  lien intéressant, un article de moto-net.com avec texte et photos, à propos de cette formation (on clique)

Une piste d'apprentissage en bas de chez vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte