Dernière journée de H Cup, tout reste à faire pour les clubs français. Toulouse et Clermont sont maitres de leurs destins, Biarritz doit gagner avec bonus et espérer un miracle. Pour les autres tout est déjà fini depuis longtemps donc aucun intérêt à en parler longuement (on est élitiste et on assume). WTFRU se penche sur ce dernier acte avec passion.
Le BIG 2
Toulouse leader de sa poule à l’entame de cette dernière journée, tentait de valider son ticket pour les quarts de finale à Gloucester. En cas de défaite, les rouges et noirs pouvaient toujours espérer une victoire du Connacht face aux Harlequins pour passer. On n’avait déjà écrit la semaine dernière ici même que ce déplacement nous apparaissait périlleux, on ne veut pas flatter notre égo mais ce match nous a donner raison. En effet après une première période laborieuse mais terminée devant au score (17-14) Toulouse va craquer sous la pression anglaise. Très joueurs et volontaires, les Anglais vont profiter des maladresses françaises à l’image d’un Matanavou très fébrile en défense et sous les ballons aériens. Gloucester va prendre la tête du match de manière définitive, au final un score de 34-24. Voyant les toulousains mal barrés les regards se sont rapidement tournés vers le Connacht dans l’espoir d’un exploit Irlandais. Il était écrit que la meilleure équipe française de ce début de saison devait participer aux quart de finale, ce qui paraissait peu probable s’est finalement produit, victoire du Connacht 9-5 sur les Harlequins. Toulouse passe par la petite porte et devra se déplacer en quart de finale.
Que doit-on retenir de cette performance ? Très clairement cette défaite ne doit pas inquiéter outre mesure, sur ce match Toulouse est passé à côté de son sujet mais il est tombé sur un adversaire d’une grande qualité. En quart de finale, les hauts garonnais se déplaceront sur la pelouse des Ecossais d’Edimbourg. C’est clairement le déplacement le plus abordable, cela ne veut pas dire que ce match ne sera qu’une formalité, mais il apparait moins dur qu’un déplacement chez une province Irlandaise. Si potentiellement on se projette en demi (ce n’est pas bien mais on le fait quand même), un déplacement en Irlande justement attend Toulouse, donc deux victoires à l’extérieur seront nécessaires pour accéder à la finale, un vrai parcours de champion en somme.
Clermont recevait l’Ulster leader de la poule dans un Marcel Michelin surchauffé. Les Irlandais, déjà qualifié suite aux résultats du vendredi soir, pouvaient venir assurer la première place du groupe et un quart de finale à domicile. Le match aller à Ravenhill avait laissé beaucoup de regrets aux Clermontois, nous avions écrit à l’époque qu’à l’heure des comptes finaux ce match laisserait sans doute un goût amer. Aux Clermontois de nous faire mentir. On a très vite compris que la tâche allait être compliquée tant les irlandais sont apparus solides. On a pu noter la différence de niveau entre l’Ulster d’il y’a 2 mois et celui de ce samedi après midi. Un jeu en place, une défense hermétique voilà pour les caractéristiques de l’équipe de Belfast. La première mi-temps s’est résumé à un gros combat, seulement deux pénalités de chaque côté. Une conquête défaillante empêche les auvergnats de développer sereinement leur jeu offensif. L’Ulster prend l’avantage en début de seconde période par une nouvelle pénalité. Les joueurs de Vern Cotter vont courir au score pendant 15 longues minutes, c’est finalement Ti Paulo fraichement entré en jeu qui vient délivrer le public clermontois en concluant une belle action collective. Les vaillants Irlandais vont bien tenter de revenir mais échoueront finalement à 4 points. Le mot qui est sur toutes les lèvres à la fin de ce match : soulagement.
L’ASM ira donc défier les Saracens en quart de finale. Le coup est jouable, l’équipe anglaise a été bousculé par Biarritz cette saison et ne parait pas imbattable à domicile. Le hic c’est que le match a lieu dans 3 mois, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Nous ne sommes en train de spéculer sur le niveau de jeu de l’ASM dans trois mois, ce qui peut potentiellement poser un problème c’est le fait que bons nombres de joueurs auvergnats seront concernés par le Tournoi des 6 nations. L’intensité du niveau international rend les blessures plus nombreuses, donc on ne sait pas dans quel état seront les troupes en Avril. Le club anglais lui n’a pas trop ce problème, les Saracens ressemblant plus à une province sud-africaine qu’à un club britannique, la majorité de l’effectif restera à la maison pendant le Tournoi. Beaucoup d’inconnus donc, la seule chose certaine c’est que le stade Marcel Michelin n’accueillera pas une hypothétique demi finale faute de place.
Les Autres
Pas de miracles pour Biarritz, éliminé malgré sa superbe victoire contre les Ospreys (36-5). Les Biarrots sont reversés en Challenge Européen. On est quand même en droit de se demander si ce qui dérange le plus les Biarrots dans cette non qualification n’est pas le fait d’être un peu mis à l’écart par WTFRU dans cette chronique.
Le Racing Métro avait l’occasion de qualifier Biarritz en s’imposant à Cardiff. Le coup n’est pas passé loin car après avoir mené à la mi-temps, les Franciliens se sont incliné de peu : 36-30. Dommage pour tous le monde.
Montpellier et Castres ont fini en roue libre avec deux défaites, respectivement 25-3 au Leinster et 16-13 à domicile contre Llanelli. L’élimination était déjà actée depuis plusieurs matchs déjà.
Next step
Le programme des quarts de finale (niveau date facile c’est le même week end que Paris Roubaix !)
- Munster-Ulster
- Leinster-Cardiff
- Edimbourg-Toulouse
- Saracens-Clermont
Le Tournoi des 6 nations permettra à beaucoup de joueurs impliqués dans la suite de la compétition de se jauger, se chauffer, se frapper. Comme nous l’avons précisé pour l’ASM, durant la pause de trois mois que s’offre la H Cup de nombreuses choses peuvent se passer, difficile donc d’écrire l’histoire de ces quarts de finale à l’avance. Une fois celle-ci écrite comptez sur nous pour vous la retranscrire.