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Facebook et le Marketing de Reseau

Publié le 23 janvier 2012 par Armellebarthalot

Le Blog du MLMLes 5 étapes à respecter pour prospecter avec Facebook

Je crois qu’il est une phrase qui revient très souvent dans le marketing de réseau : je n’ai pas assez de personnes à qui parler !

L’arrivée de facebook et plus généralement du web 2.0 a révolutionné les méthodes traditionnelles de prospection dans le marketing de réseau et internet a permis de sensibiliser des personnes qui souhaitaient travailler exclusivement  de chez elles, sans faire de réunions à domicile et sans passer par la « liste de noms ».

 

On ne peut que constater que Facebook est idéal pour le Marketing de Réseau, parce que c’est :

  • gratuit,
  • quand on veut,
  • duplicable,
  • et techniquement accessible.

C’est donc un superbe outil pour dans un premier temps, créer des relations et éventuellement, dans un deuxième temps,  parler de son activité.

Mais attention, il y a une façon de le faire.

Il ne suffit pas de crier ou de placarder son opportunité sur tous les murs que l’on croise, ce qui malheureusement est monnaie courante.

Voici donc 5 étapes à respecter si vous voulez vous servir efficacement de Facebook pour développer votre activité de marketing de réseau.

1/ Donnez envie

Je ne vais pas ici passer en détail la façon de compléter votre profil mais la façon dont vous allez vous en servir.

Le principe de base : ne vous servez pas de Facebook pour coller partout des liens vers votre opportunité.

Votre profil doit donner envie de vous connaître, soyez attirant(e).

J’ai lu récemment une expérience qui avait été faite auprès de consommateurs de vin, à qui l’on avait présenté deux bouteilles de vin, avec deux étiquettes différentes. La première était très simple, voir ordinaire, la deuxième beaucoup plus élaborée avec un beau château, un nom à rallonge, un beau macaron...

Dans les bouteilles se trouvait exactement le même vin.

On a présenté aux testeurs ces deux bouteilles qu’on leur a fait gouter. Et sans aucun doute ils ont tous préféré la deuxième bouteille.

Alors, je ne vous dis pas d’embellir la vérité et qui vous êtes, mais prenez garde à l'emballage. Attention aux fautes d'orthographe, à la présentation, à la façon dont vous vous exprimez.

Soyez professionnel, dégagez de la valeur, des qualités ; évitez de passer votre temps à envoyer des invitations à chaque nouveau jeu, mais partagez plutôt des liens qui apportent une information utile, parlez de choses que vous apprenez (par exemple en ce moment une stratégie facebook) ...

Téléchargez des photos rigolotes et des vidéos sympas. Faites des posts où les personnes peuvent interagir et s’identifier (le repas de Pâques, la visite des pyramides...).

Restez en dehors de la politique et de la religion et surtout restez positif.

Pour résumer cette première étape, dites-vous que votre opportunité doit représenter 10 % de votre activité sur facebook et les 90 % restant doit être de l’informatif et du fun.

2/ Sachez chercher

N’oubliez pas pourquoi vous êtes sur facebook : pour trouver d'éventuels partenaires. Dès lors il ne s’agit pas d’aller se faire « amis » avec toute la communauté.

Préférez la qualité à la quantité !

La fonction « recherche » de facebook est très bien faite alors profitez-en.

Recherchez des personnes dans votre ville, de votre ancien lycée, des personnes qui font déjà du marketing de réseau, recherchez des personnes au travers des groupes d’intérêts, des personnes qui ont un lien avec votre produit, des personnes qui aiment la page d’un gourou du marketing de réseau ou d’un leader...

Par exemple si vous vendez un produit bio, tapez « bio » dans la barre de recherche, sélectionnez dans la barre de gauche « groupe » et voilà ce que vous aurez :

le blog du mlm

Demandez a rejoindre les groupes qui vous intéressent et faites vous amis ensuite avec leurs membres.

Vous avez de toute façon des intérêts communs qui vous rapprochent et vous donnent plaisir à communiquer, non ?

3/ Invitez cordialement et personnellement

Une fois que vous aurez repérez les personnes avec qui vous avez envie de lier une relation (des personnes positives, souriantes, avec bien entendu leur photo de profil et non pas un contour grisé), étudiez leur profil, voyez ce que vous avez en commun, et envoyez-leur une invitation personnalisée :

« Bonjour, je vois que vous habitez dans ma région, je serais content(e) de pouvoir être « ami(e) » avec vous... »

« Bonjour, la photo de votre labrador est trop belle, j’en ai un également, souhaitez-vous que nous soyons ami(e)s ? »

« J’ai adoré votre commentaire et j’avais envie de faire connaissance... »

« Bonjour, nous sommes dans le même groupe (nommez le groupe), souhaitez vous que nous soyons amis ? »

A NE PAS FAIRE :

  • Pas de battage publicitaire pour votre opportunité,
  • Ne publiez pas de liens pour votre opportunité sur les murs de vos amis,
  • Ne soyez pas dépendant du résultat, vous aurez des réponses et parfois pas, ce n’est pas grave, restez zen,
  • N’invitez pas plus de 5-10 personnes par jour, sinon vous risquez de passer pour un spammeur et facebook fermera votre compte,
  • Ne perdez pas de temps avec les mauvaises personnes (négatives, râleuses...).

4/ Attendez avant de parler de votre activité

Entretenez des relations régulières avec vos amis, interagissez, commentez, prenez part, partagez, échangez...bref construisez une relation.

Imaginez-vous dans une soirée, vous allez chercher à connaître un peu plus la personne en face de vous, quels sont ses loisirs, combien a-t-elle d’enfants, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ?

Alors, posez les mêmes questions sur facebook. Pas d’un seul coup bien sûr !

Et puis vous verrez qu’à un moment  on vous demandera forcément « et toi tu fais quoi dans la vie » ?

Et voilà ce que vous pourriez répondre :

« Je gagne de l’argent en commercialisant un produit et j’apprends aux gens à faire la même chose de chez eux ».

Ou encore si vous cherchez des consommateurs :

« Je commercialise un produit pour les personnes qui ont deux kilos à perdre et qui ne veulent pas faire de régime ou prendre de médicaments, comme moi avant. Tu connaîtrais quelqu’un qui voudrait en savoir plus sur un produit comme ça ? ».

Ou alors, si au cours de vos échanges vous voyez que votre ami(e) se plaint de ses revenus, de sa situation, de son emploi, vous pouvez lui demander : « serais-tu ouvert pour étudier un projet parallèle qui n’interfère pas avec ton emploi actuel ? ».

Si la personne est intéressée elle vous le dira et vous pourrez alors lui envoyer une présentation, la diriger sur une visio-conférence, une webinar, lui envoyer vos liens, une invitation à une réunion publique ...

Soyez toujours décontracté, pas d’allégations, pas de déclarations quant aux revenus qu’elle pourra en tirer, pas de battage publicitaire, ni de « frappage de poitrine » !

Lorsque vous envoyez votre présentation, convenez d’un rendez-vous de suivi avec votre « ami(e) », comme vous le feriez en temps normal avec un prospect, afin de voir si votre produit ou opportunité peut lui convenir.

Car Internet et Facebook ne remplaceront jamais le téléphone et le contact direct. Il serait illusoire de croire que vous pourrez construire un réseau solide et durable sans jamais prendre le téléphone et discuter avec vos prospects et futurs partenaires.

5/ Consistance et persistance

Ne croyez pas que du jour au lendemain vous aurez des résultats, laissez vous au moins un mois de recul.

Consistance et persistance sont les étapes les plus importantes. La confiance ça se construit, petit à petit.

Accordez-vous 1 heure par jour pour entretenir vos relations sur facebook, ou deux fois 30 minutes, matin et soir, si c’est plus simple, mais tenez-vous en à votre programme.

A ce rythme, en invitant 10 personnes par jour, 6 jours sur 7, vous aurez plus de 200 nouveaux amis à qui parler au bout d'un mois, 400 après deux mois, puis 600 ...

Il vous faudra peut-être 3 à 6 mois pour créer une vraie relation, sans arrières pensées, avant de pouvoir parler de votre opportunité, mais cela vous distinguera de la masse des « faux amis ».

Ayez de la passion pour ce que vous faites, cela se voit et cela se sent.

Et puis, si vous voulez commencer tout de suite, n'hésitez pas à me demander en « amie » : www.facebook.com/ArmelleBarthalot et aimer ma page : www.facebook.com/leblogdumlm

Ça sera avec grand plaisir.

Votre Savoir est un Pouvoir.

Bien cordialement.

Facebook et le Marketing de Reseau

P.S : Et 'oubliez pas de nous faire part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Tags: facebook

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