Avec l'orange, on dépoussière le tiramisu et on lui donne un petit coup de pep's… pas plus léger que le vrai tiramisu, mascarpone oblige, n'empèche que le petit goût acidulé du zeste d'orange réveille les papilles et nous ferait presque croire que ce dessert est tout léger… Pour moi qui adore tremper la brioche dans le jus d'orange (oui, vous trouverez peut-être ça un peu bizarre mais pourquoi pas après tout !), le biscuit à la cuillère imbibé de jus légèrement alcoolisé avec un peu de cointreau convient parfaitement… Mes convives en ont redemandé alors je pense que vous pouvez vous lancer…
Vous l'aurez compris, je suis dans ma phase orange ! En ce moment, on en trouve de belles grosses non traitées alors profitez en priorité de la saison et de ce qu'elle nous offre. Si j'en crois mon primeur, plus la peau de l'orange est fine, plus elle est juteuse…
Ingrédients pour 6 verrines : environ 30 cl de jus d'orange pressée, 1 zeste d'orange non traitée (j'ai testé le zesteur-râpe de chez Microplane, c'est top… je le redis car c'est vraiment pratique), 5 cl de Cointreau, 12 biscuits à la cuillère (on peut même les faire soi-même !), 250 g de mascarpone, 4 oeufs, 100 g de sucre, 6 pastille de chocolat noir
Séparez les blancs des jaunes puis blanchissez les jaunes d’œuf en ajoutant petit à petit le sucre, de manière à obtenir un mélange lisse et mousseux. Ajoutez le mascarpone et le zeste d'orange puis mélangez à nouveau au fouet.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange œufs et mascarpone en soulevant votre spatule pour éviter que les blancs retombent et bien aérer le mélange.
Dans un plat, versez le jus d'orange et ajoutez le Cointreau. Trempez légèrement les biscuits sans trop les imbiber pour qu'ils ne se transforment pas en bouillie.
Déposez deux biscuits par verrine puis recouvrez avec le mélange mascarpone et œufs au zeste.
Terminez en déposant une pastille de chocolat sur le dessus (une libre interprétation qui remplace le cacao en poudre !).
Mettre les verrines au réfrigérateur au moins 3h.
Quelques tulipes, quelques jacinthes… un petit peu de printemps envahit la maison…