Magazine Psycho

Lettre ouverte au Conseil de l'Ordre des Médecins

Publié le 23 janvier 2012 par Balatmichel
PDF - 150.6 ko

Monsieur le Président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Mesdames et messieurs les parents de personnes autistes,

Deux médecins, le Professeur Pierre Delion, « véritable promoteur du Packing en France1 », Chef du Service Psychiatrie Enfant et Adolescent du CHRU de Lille, et le Professeur David Cohen, Chef du Service Psychiatrie Enfant et Adolescent de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont été ou sont convoqués devant leurs Conseils départementaux de l'Ordre des médecins suite à la plainte d'une association représentant des familles de personnes autistes, l'association Vaincre l'Autisme.

Leur délit : soutenir le principe d'une recherche scientifique validée dans son objet et son protocole par le Comité de Protection des Personnes du CHRU de Lille, recherche menée dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National (PHRC), validé en 2008 (PHRC 2007/1918, n° Eudra CT : 2007-A01376-47), financée par le ministère de la Santé et dont le thème est « L'efficacité thérapeutique du packing sur les symptômes de troubles graves du comportement, notamment les automutilations, des enfants porteurs de TED/TSA ».

Ces plaintes2 constituent une véritable attaque personnelle et professionnelle difficile à comprendre quand on prend le temps de connaître l'objet de ces attaques et les hommes qui en sont les victimes. De plus, les comparutions devant le Conseil de l'Ordre s'accompagnent d'appels à la manifestation devant les dits Conseils, selon des méthodes d'un autre âge qui interrogent sur les véritables motivations de leurs instigateurs. Elles rejoignent d'autres mobilisations telles celles qui ont violemment attaqué les équipes pratiquant l'avortement ou celles, plus récentes, exigeant l'interdiction de représentations culturelles jugées blasphématoires au nom de la religion. Or, la recherche scientifique est tout sauf un blasphème, même si elle va à l'encontre de convictions qui peuvent, en elles-mêmes quand elles ne se manifestent pas sur le mode du dénigrement et de la disqualification, être respectables. La science n'est pas un dogme, Pierre Delion et David Cohen ne prétendent pas détenir la vérité, ils la cherchent. « Toute connaissance est issue d'un processus de construction, processus qui consiste en une réorganisation qualitative de la structure initiale des connaissances et qui peut s'assimiler à un changement de conceptions3. Pierre Delion rappelle que « ils [les scientifiques] savent bien qu'avant de pouvoir démontrer quelque vérité scientifique que ce soit, le chercheur émet des hypothèses abductives (j'ai l'intuition que) puis conduit ses recherches pour tenter de démontrer de façon déductive et inductive les hypothèses émises. S'il n'y avait pas d'abord des intuitions basées sur la clinique, aucune découverte n'aurait pu être faite en médecine, ni a fortiori démontrées dans le cadre de l'Evidence Based Medicine. » C'est la base même de la recherche expérimentale. Une étude scientifique ne préjuge pas de son résultat, ce que font les associations de parents d'enfants autistes qui ont décidé que cette technique « relevait de la torture4 », qu'elle était pratiquée « sans protocole, sans évaluation et sans résultat3 » voire qu'elle « ouvrait la voie à l'abus sexuel5 » et qu'il fallait y mettre un terme parce que « dénuée de tout respect et de toute dignité3 ».

Pourquoi, donc, s'opposer à un examen scientifiquement validé de la question du packing ?

(…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balatmichel 961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines