Banlieues d’Europe organise une rencontre-débat avec Jean-Michel Lucas, alias Doc Kasimir Bisou, et Patrice Meyer-Bisch.
Le lundi 30 janvier, Banlieues d’Europe, Lyon.
Les droits culturels sont inscrits depuis plus de 10 ans dans des conventions officielles de l’UNESCO. Ils recouvrent des droits très vastes et affirment un lien indéfectible entre culture et identité, universalisme et individualisme des droits humains. Pour autant, malgré la signature de textes officiels, la question des droits culturels est très peu évoquée en France comme dans le reste de l’Europe. Comment faire émerger ces questionnements dans la société civile ? Comment traduire cette responsabilité dans l’action politique internationale ?
Jean-Michel Lucas me signale également :
PUBLICATION : QUARTIERS. LES PROJETS PARTICIPATIFS DANS LA [POLITIQUE DE LA] VILLE
Après plus d’un an d’écriture et une quarantaine d’entretiens à travers la France, nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.
Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
Télécharger la publication.
LA BATAILLE DE L'IMAGINAIRE (suite)
LES DÉMARCHES ARTISTIQUES PARTAGÉES :
DES PROJETS CULTURELS PLUS DÉMOCRATIQUES ?
La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Rencontres d’Archimède se proposent de mener ensemble une série de rencontres publiques sur le thème : La bataille de l’imaginaire.
En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’imaginaire, livre collectif réalisé sous la direction de Cécil Guitart. Trente auteurs apportaient à cette occasion des éléments de réflexion sur la culture, l’action culturelle, les politiques culturelles. Ces rencontres entendent poursuivre ces réflexions et contribuer ainsi au débat public sur ces questions.
Sous l’appellation de « démarches artistiques partagées », toute une gamme de processus existe et se trouve expérimentée avec des populations et dans des contextes divers (milieux
scolaires, quartiers sensibles ou en réhabilitation, territoires ruraux, prisons ou hôpitaux, jeunes en insertion ou en échange international, personnes âgées, associations locales ou groupes
sociaux particuliers…).
Dans tous les cas, des non professionnels de l’art sont amenés à participer à des actions conçues avec des artistes professionnels.
Quels sont aujourd’hui les enjeux de ces démarches ?
Enjeux démocratiques, culturels, artistiques…
Avec Philippe Henry, Maître de conférences de l’Université Paris 8 – Saint-Denis à la retraite, Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles de
la ville de Champigny, Catherine Regula, directrice artistique de la MJC de Ris Orangis / Fondatrice de la Compagnie Kariofole, Philippe Mourrat, directeur de la
Maison des métallos
Sous le regard de Jean-Gabriel Carasso, Président des Rencontres d’Archimède
lundi 6 février > 19h
entrée libre
réservation conseillée
Télécharger la contribution de PHILIPPE HENRY
Démarches artistiques partagées #1 : des processus culturels plus démocratiques ?
Texte mis à disposition selon les termes de la licence
Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage à l’Identique 3.0 non transposé
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez sur ce bouton
pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Autres fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
annuaire telephonique
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale
annuaire telephonique