Procrastination je crierai ton nom

Par Laviereveedunefee

Je me suis aperçue avec stupéfaction que la procrastination dont je fais preuve depuis de nombreuses années ne vient pas forcément de ma grosse tendance à la paresse. Que nenni mes amis, en ce week-end de farniente absolue où je n’ai pas quitté mon lit, entre les mouchoirs et les Doliprane censés soignées mon rhume, j’ai fait la liste de toutes les choses que je dois commencer ou finir.

We Heart It

Et là, l’illumination : je veux faire TROP de choses en même temps. Résultat : soit je ne commence rien, découragée d’avance ; soit je ne finis jamais et les choses traînent en longueur. Exemple : le tri de mon PC. Ça doit faire 2 ans et demi que je me répète que je dois absolument purger mon disque dur, virer toutes les musiques de merde de mon ex, renommer tous ces fichiers sans nom, supprimer cette veste de 1994 de mes favoris “shopping”, trier les images utilisées sur ce support bloguesque pour ne plus me planter quand j’en indique la provenance. Tous les jours, je me dis que je vais commencer, en faire un petit peu tous les soirs pour que ce soit moins contraignant. Et j’oublie, je mets de côté, j’ai pas envie. J’ai donc du mettre à jour 3 fichiers en 2 ans et demi et proportionnellement rajouter 5 GO de données.

Des exemples comme celui-ci j’en ai des milliards :

  • Déterminer un plan éditorial pour le blog et écrire des billets en avance
  • Regarder tous les films cultes que je n’ai pas vu et qui me font passer pour une imbécile
  • Débuter mon écharpe home-made (la laine a été acheté il y a un an et demi)
  • Rattraper mon retard dans toutes les séries que j’ai commencé
  • Lire les 50 bouquins de ma Liste à Lire
  • Me faire une aprèm tuto coiffure parce que mes cheveux cépupossible
  • Organiser un brunch de fou avec mes copines
  • Tester toutes ces recettes/DIY glanés sur la blogosphère
  • Upgrader mon petit personnage Dofus et tester World Of Warcraft (du suicide pour mon temps libre j’en ai conscience)
  • Programmer de visiter ma famille avant que mes nouveaux petits-couz’ aient 18 ans

La fièvre m’a alors imposé une solution plutôt radicale : faire toutes ces choses UNE PAR UNE. Ne rien commencer avant d’avoir fini une autre. Bon ça ne s’applique pas forcément à tout. Je ne vais pas me mettre en pause pour terminer WoW, sinon je dis adieu à la vie.

Il s’agirait plus d’avancer projet par projet, et même si cela importe d’en avoir moins, je pourrai au moins me targuer de les finir.

Question subsidiaire : je commence par quoi ?