Le multi(-e-)canal pourrait être LA tendance webmarketing 2012. Le multicanal (ou cross canal), c’est avant tout de mettre à profit tous les supports possibles pour vendre. Sur le net, il y a quelque temps, on ne parlait que du e-commerce. Depuis peu, et à une vitesse incroyable, les e-canaux se multiplient et ce tout en restant connecté. Après le e-commerce, sont arrivés le f-commerce (Commerce sur Facebook), le m-commerce (sur mobile) et maintenant le t-commerce (sur tablette). Et cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin : bientôt le “tv-commerce”, pour les téléviseurs connectés, se rajoutera à cette liste.
“Mais c’est toujours du e-commerce ?” me direz-vous ! Pour l’utilisateur oui ! même s’il achète sur Facebook depuis son mobile.
En revanche, pour les entreprises de vente en ligne, c’est assez différent : tout est histoire d’adapter la bonne stratégie marketing aux supports utilisés par l’acheteur potentiel.
A chaque média des pratiques différentes : en gros, les mobiles ressemblent aux tablettes. Les tablettes sont assez semblables aux petits ordinateurs portables. Et sur tous ces supports nous pouvons acheter sur Facebook … et pourtant, nous ne les utilisons pas de la même manière, ni même aux mêmes moments, ni dans les mêmes lieux. D’où l’intérêt de communiquer différemment sur chaque support dans l’objectif de toujours mieux vendre.