En pleine fashionweek homme, nous avons rencontré Néfis Dhab, créateur de la jeune marque de streetwear « Menzel Clothing ».
Menzel ? Etrange nom … de men en anglais me direz-vous. ET bien pas du tout !
MENZEL (n.c., arabe) : demeure d’une famille élargie
Une famille élargie, voilà ce qu’est Menzel Clothing. Plus qu’une marque, c’est le fruit de l’association originale entre un photographe (Néfis, notre invité), un illustrateur, un graphiste et un web designer, qui ont uni leurs talents pour proposer un vestiaire masculin moderne et intemporel où riment culture urbaine et amour des vêtements de qualité.
Coupes épurées et structurées, finitions travaillées, combinaisons de matières inédites, les 14 créations originales de la première collection Menzel Clothing prouvent que le vêtement n’est pas seulement utilitaire, mais avant tout l’affirmation d’une identité.
Menzel Clothing se veut aussi une mode éthiquement et socialement responsable. Conçues à Paris, les pièces sont réalisées en Europe (Bulgarie et Portugal). Ainsi le circuit de production court garantie une meilleure qualité, et assure du respect des règles sociales par les sous-traitants.
Age : 28 ans
Marque : MENZEL CLOTHING sans aucune hésitation !
Un magazine : Etapes magazine
Un blog : sneakhype.com/
Un site internet : ffffound.com
Quel est votre parcours ?
Après des études de biologie, j’ai bifurqué vers un métier de passion. Quelques années d’assistanat plus tard je devenais photographe indépendant.
Comment est née la marque ?
Un beau jour, c’était sûrement un mardi, m’est venue l’idée de monter une entreprise avec mes potes, un illustrateur, un graphiste et un web designer. Et pour s’éclater quoi de mieux qu’une marque de vêtements ? On pouvait s’investir dans un nouvel univers avec nos compétences respectives et se faire plaisir avec des fringues qu’on aime.
Dès que la décision a été prise, on a travaillé avec nos fournisseurs à Paris, et une année plus tard, nos premiers clients achetaient leurs vêtements sur notre e-shop.
D’où vient votre inspiration ? Comment qualifieriez-vous le style de Menzel ?
Notre inspiration est assez vaste, et touche à de multiples univers. On a tous nos passions, nos envies, et surtout nos folies. On est quatre et le but du jeu était de pouvoir laisser libre court à son imagination pour chacun d’entre nous. Pour certains l’inspiration peut venir du film Les promesses de l’ombre de David Cronenberg. Pour d’autres de la musique avec des artistes comme Mf DOOM, un rappeur américain dont l’univers nous touche particulièrement. Pour d’autres l’inspiration vient de différentes marques de vêtements street wear comme « Wood wood » ou « Suprême ».
Le plus important était de s’amuser et personnellement je me suis vraiment éclater à shooter le look book. Je pense que ça se voit sur les photos et les vidéos qu’on a mises en ligne. MENZEL est surtout notre moyen d’expression.
Pour ce qui est du style, c’est plutôt simple : MENZEL IS DOPE !
Actualité et projets ?
On est sur la prochaine collection évidement. On veut continuer à produire des vêtements de bonne qualité et toujours plus agréables à porter. On réfléchit aussi à des lignes femme et enfant, on discute de possibles collaborations…
Notre site menzel-clothing.com est la vitrine de la marque donc on va encore le développer et produire du contenu comme on sait faire. On a plein de projets en photo-vidéo, graphisme… On travaille aussi sur des marchés étrangers. Bien sûr on aimerait pouvoir créer un ou plusieurs emplois.
À côté de ça, nous avons chacun nos projets pro.
Bref que du bonheur.
Quel regard portez-vous sur la mode aujourd’hui ?
Honnêtement… J’en sais rien je suis aveugle. (rires)
Pour plus d’informations :
www.menzel-clothing.com
www.facebook.com/MENZELCLOTHING
Isadora C.