Aung San Suu Kyi l'a demandé à tous les représentants officiels des pays occidentaux qui se sont récemment succédés dans sa maison de Rangoun, transformée en QG de campagne. Elle souhaite la levée progressive des sanctions qui étranglent depuis plusieurs décennies l'évolution économique de la Birmanie.
Certains pensent que ce blocus a été utile pour mettre au banc du monde une junte militaire cruelle et impitoyable.
D'autres estiment que cette mesure n'a jamais vraiment gêné les généraux mais que c'est plutôt le peuple birman qui en a le plus souffert.
Quoiqu'il en soit, la situation a profondément évolué depuis quelques mois et, sous la pression constante d'Aung San Suu Kyi et de nombreux pays occidentaux, le nouveau gouvernement birman n'a cessé de donner des gages de sa volonté (ou de son obligation!) d'ouvrir le pays à la démocratie, à la réconciliation nationale et au renouveau économique.
Un renouveau économique qui ne pourra se faire sans la levée des sanctions de l'Occident ni un investissement important de nombreux pays, en particulier et en priorité, dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'humanitaire et de la société civile.
Aung San Suu Kyi: "les sanctions doivent être levées“
“Voila pourquoi je souscris à l'idée que les sanctions doivent être levées, a récemment déclaré Aung San Suu Kyi dans une interview au journal Le Temps.
En ajoutant toutefois que cela devait se faire étape par étape et en suivant de près les progrès en cours.
Un message reçu 5 sur 5 par de nombreux pays et, en tout premier lieu, par l'Union européenne, qui vient de décider, à Bruxelles, la levée progressive des sanctions.
Les représentants des 27 pays ont amorcé la pompe prudemment avec quelques premières mesures symboliques comme des levées d'interdiction de visas, mais le processus devrait s'accélerer dans les prochaines semaines.
Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne, doit en effet se rendre très bientôt en Birmanie, à cet effet. Sans doute après les élections d'avril.
Et l'Union Européenne vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une représentation en Birmanie.
Toujours sous le contrôle et avec l'accord d'Aung San Suu Kyi et des démocrates birmans qui sont devenus incontournables et prennent, chaque jour, un peu plus de pouvoir en Birmanie.
Pierre MARTIAL
Ecrivain-journaliste
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar