Un lecteur du blog me demande :
"J’ai découvert Douglas au travers de ses livres et il y a un sujet sur lequel je reste sans réponse c’est, si je puis dire, la « gestion » des pensées, des émotions, des peurs inconscientes. Elles se manifestent indépendamment de toute volonté, nous emportent littéralement dans leur tourbillon au moment où elles surgissent et nous éloignent sans cesse de la vision de ce que nous sommes.
C’est une question qui me taraude, et je voudrais savoir ce que Douglas en disait et ce qu’il « enseignait » à leur sujet.
Merci de m’apporter une réponse et, soit dit en passant, merci pour ce blog qui me permet d’approfondir ce que j’ai lu.
Amicalement"
Je me permets de répondre en citant un extrait d'un de mes livres où je parlais de cette question dans S'éveiller à la vacuité, Editions Accarias-Originel
"Comment donc la Vision Sans Tête propose-t-elle de traiter les pensées et les émotions ? Douglas Harding a toujours été clair sur ce point essentiel : en les acceptant à partir de l’Espace sans forme de la conscience, sans chercher à intervenir sur elles d’une manière quelconque. En effet, ces phénomènes psychiques apparaissent et passent « dans » la Vacuité sans la limiter ou la polluer. D’où viennent les pensées sinon du Vide conscient ? Où retournent-elles sinon dans l’Espace ? La pratique de la Vision Sans Tête consiste donc à être conscient à la fois de l’Ouverture immense qui se trouve au-dessus de nos épaules et de tout ce qui se présente comme spectacle : pensées, émotions mais aussi couleurs et formes. Concrètement, si une colère surgit dans la Vacuité, cette voie propose tout simplement de revenir à l’évidence de l’instant pour voir que cette colère n’appartient pas à un individu mais qu’elle surgit dans l’Espace vide, sans chercher à la corriger. Autrement dit, dans cette voie, nous laissons les pensées et les émotions s’auto-libérer à partir de l’Ouvert.
Que change la vision de notre vraie Nature dans notre rapport aux émotions ?
Vivre une émotion en étant identifié à un individu la renforce ; l’accepter à partir de l’Espace vide la prive de sa puissance négative car c’est voir que personne ne prend livraison d’elle. Dès lors, l’émotion, si elle ne disparaît pas nécessairement dans l’instant, ne peut plus s’alimenter à un ego central et perd sa force comme un feu qu’on ne vient plus alimenter. Cet Espace vide qui nous rend illimités et transparents est vraiment magique et agit comme une alchimie mystérieuse sur notre vie psychique qui devient plus sereine et plus joyeuse. Deux conditions me semblent nécessaires pour qu’une telle action soit possible : de l’audace et de la confiance ; l’audace de revenir seul à chaque instant dans l’Absolu si simple de la Vacuité et la confiance de ne rien demander d’autre sinon que cet abandon au pouvoir de la Source. "
Quand une émotion surgit, regardez qui à l'émotion. Revenez à l'espace.
La Vision de notre vraie nature est toujours disponible, quelque soit l'émotion qui se produit.
Au centre d'un tourbillon, on trouve l'immobilité parfaite!
jlr