Paris – Un jeune de 16 ans conduisant un scooter, dans le Jura, a été percuté par un automobiliste qui selon les analyses sanguines avait presque trois grammes d'alcool par litre de sang. Il est décédé et son passager a été grièvement blessé. Un drame qui s’ajoute à une liste déjà longue de morts liés à l’alcool.
Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), dans le rapport de 2009, le nombre de décès global liés à la consommation d’alcool était déjà de 37.000 décès par an. Selon les chiffres de la Sécurité routière, près de 3970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011. Le risque de causer un accident mortel est multiplié par 8,5 quand une personne est sous emprise de l’alcool.
Comme chaque semaine, les membres de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » installent des stands et distribuent des centaines de livrets éducatifs de la série « La vérité sur la drogue » sur les dangers des drogues. Les passants peuvent les trouver à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Angers, Clermont ou encore à Lyon.
Le responsable de l’association a déclaré : « Il y a les alcooliques invétérés qui ne se considèrent pas ivres, mais leur corps est si imprégné d’alcool qu’ils ne se connaissent pas autrement. Il faut agir vite pour sensibiliser les jeunes et les responsabiliser, le secrétariat d'Etat à la Jeunesse a ainsi souligné que ‘La consommation régulière d'alcool chez les jeunes a augmenté de 18% entre 2008 et 2011’. Les parents se retrouvent impuissants face à ce fléau car la société les influence également comme les rassemblements festifs. Il faut des mesures concrètes. »
« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
En visitant le site http://www.nonaladrogue.org/
ou http://www.drugfreeworld.org/, vous pouvez télécharger les différentes brochures et visionner les témoignages d’anciens toxicomanes ainsi que spots relatifs aux drogues.
Contact presse : [email protected]