L’élection présidentielle doit être l’occasion de donner un nouvel élan à notre économie et à l’Europe. La priorité essentielle, c’est de faire redémarrer la croissance. Pour cela, il faut changer de paradigme, passer d’un modèle fondé sur la consommation à une économie de production et d’innovation.
Il faut parier sur les entreprises, en réduisant nos coûts collectifs pour alléger les charges qui pèsent sur notre compétitivité. La baisse de la dépense publique est la seule voie pour sortir notre pays de la spirale de la dette.
Il faut parier sur les jeunes, qui sont un des atouts de l’économie française. Face au vieillissement de la population, il n’est plus supportable que nos jeunes démarrent dans la vie active après 25 ans. Sinon, jusqu’où faudra-t-il allonger l’âge de départ en retraite : 70 ans ? 75 ans ? C’est le devoir de notre génération.
Enfin, il faut parier sur les territoires. Avec sa Ville-Monde et ses métropoles européennes, la France dispose d’un atout décisif dans la compétition mondiale. Nous devons capitaliser sur la dynamique attendue du Grand Paris en lui donnant une gouvernance forte, simple et lisible. Cela permettra de structurer l’organisation territoriale nationale et d’accélérer les investissements indispensables dans la R&D, les transports et le logement, qui sont une des conditions du développement de notre pays.