Magazine Culture

Au Saint-Georges, la "Panik" est dans la salle...

Publié le 23 janvier 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

J'attaquerai cette chronique en citant une spectatrice qui, rejoignant avec entrain la sortie une fois le rideau retombé, déclara dans un état de nerfs et d'épuisement avancé : "Si j'avais été en bout de rang, je serais partie depuis longtemps !"

Et moi donc...

Comme cette dame ma foi fort sensée, je me trouvai coincé au centre de l'orchestre, vendredi dernier au Théâtre Saint-Georges, ne pouvant échapper, faute d'entracte, à l'intégralité de la représentation de "Panik", comédie poussive sur les névroses et angoisses des quadras masculins signée Myka Myllyaho, artiste finlandais que je n'avais jusqu'à présent pas le malheur de connaître. 

Le pitch. Sur le point d'être plaqué par sa femme, Léo débarque chez Max, son ami d'enfance, qui va tenter de le réconforter grâce à différentes techniques qu'il a lui-même vaguement explorées lors de ses phases de crise dont il n'est pas encore sorti. Joni, frère de Max, se joint alors à eux pour une thérapie de groupe des plus approximatives. 

Nous serons bref. Mal ficelée, fourre-tout, aux personnages stéréotypés, aux dialogues d'une pauvreté navrante, la pièce déroule tantôt clichés sur les hommes, les femmes et l'amour , tantôt exercices de psy à la petite semaine  supposés déclencher l'hilarité... Franchement raté.

Ce script des plus dispensables n'est en plus pas vraiment porté par la distribution. Eric Delcourt la joue solo, n'écoute pas ses partenaires et croit sauver la soirée en composant un personnage hystéro-cocaïno-cartoonesque allant chercher à tout prix le rire du public qui n'arrive pas (ou rarement); Anthony Delon passe un quart d'heure en caleçon, et c'est bien là le seul intérêt de sa prestation; quant à Thomas Joussier, qui signe aussi l'adaptation, il semble avoir oublié de jouer...

Passons sur la mise en scène truffée de temps morts, de non-sens et d'approximations impardonnables dignes d'amateurs, et surtout passons à autre chose... Vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog