« Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »
Voilà commence Au pays des kangourous, le nouveau roman de Gilles Paris paru il y a quelques jours aux éditions Don Quichotte. Dans ce livre, le personnage central est Simon, un enfant de 9 ans qui vit seul avec son père, auteur pour les autres (qui ne signent donc pas lui-même les livres qu’il écrit) car sa mère est parti en Australie occuper un important poste qu’elle ne pouvait, ni ne voulait refuser.
Et ce pauvre petit bonhomme va retrouver son père dans une situation inconfortable qui marque le début d’une longue dépression pour cet homme que Simon a toujours imaginé comme le plus fort. C’est alors Lola, la grand-mère de Simon qui va le recueillir pendant que son père va se faire soigner d’établissement en établissement.
Cette femme colorée, qui croque la vie à pleine dents et qui s’amuse comme une jeune fille va lui faire passer de nombreux bons moments et oublier l’absence de ses parents. Pour cela, Lola pourra aussi compter sur ses amies d’enfance toutes aussi excessives et fantasques qu’elle.
Mais Simon en plus de s’amuser, en enfant intelligent et curieux qu’il est, va vouloir comprendre les choses que les grands lui cachent, et il aura l’aide d’une alliée de son âge, Lily.
Je ne vous en dit pas plus sur ce roman pour ne pas vous gâcher toute l’intrigue et les rebondissements inattendus. Je vous dirais juste qu’il est touchant, vous ne pouvez pas rester insensible à l’histoire et à l’écriture fluide et sans « chichis » de l’auteur. Une fois pris dans les premières pages, vous ne lâcherez plus ce livre avant la fin.
Pour parler de ce livre troublant et personnel, nous avons rencontré l’auteur et nous vous publierons son interview d’ici quelques jours.
Au pays des kangourous de gilles Paris, Editions Don Quichotte, 252 pages, 18€.