Constructeur au premier plan dans l’univers du gaming, Razer a toujours su proposer des produits innovant. Il y a qu’à voir le dernier CES durant lequel il a reçu un ‘Hot Stuff Award’ pour sa tablette pour gamer nommée Project Fiona. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester des souris et des casques et j’avoue avoir été systématiquement séduit. Tout cela pour dire qu’il y a quelques jours, on m’a proposé de tester le Nostromo, un accessoire de jeu sur PC, et comme cet objet m’intriguait beaucoup, j’ai accepté très volontiers.
Caractéristiques principales :
- 100% programmable: associez les fonctions que vous voulez avec les touches que voulez
- 16 touches « Hyperresponse », pour un temps de latence réduit
- Croix multidirectionnelle 8 axes
- Molette de défilement rotative
- Repose-poignet ajustable et amovible
- Rétro-éclairage bleu
- Mémoire intégrée, permettant de sauvegarder jusqu’à 20 profils différents Commutation instantanée entre 8 configurations
- Longueurs de macros illimitées
- Compatible Windows 7, Vista et XP
Bon, j’ai peut-être été un peu loin en parlant d’innovation puisque le Razer Nostromo est l’évolution du Belkin Nostromo sorti il y a quelques années. Ce périphérique a pour but de remplacer le clavier lors des parties de jeux vidéo et ainsi de se coupler avec la souris. Le principe est assez simple. On pose la main sur l’objet et ensuite, on peut appuyer sur plus 16 touches programmables, utiliser un joystick avec le pouce et une molette avec l’index. Le gros avantage c’est que tout cela se fait en bougeant à peine la main. Bien entendu, tout cela, c’est sur le papier et le but du test est de savoir si c’est vraiment fonctionnel.
Mais avant toute chose, je vais commencer par l’aspect esthétique du Nostromo. Comme vous pouvez le constater, le design de l’objet fait un peu penser à quelque chose qui se place entre le clavier et la souris. Il possède un look plutôt futuriste qui lui donne un côté assez kitch qui pourrait en rebuter certain. Au niveau des matériaux, la quasi-totalité du Nostromo est faite en plastique noir luisant. Seules les touches et la partie recourbée qui accueille la main donnent un effet caoutchouteux et lisse, à la manière des souris de gamer. Un système de leds bleus (que l’on peut désactiver au dos) éclaire les touches ainsi que la molette une fois le Nostromo branché à l’ordinateur. Enfin, le câble usb est en cordon tressé à l’image de tous les autres produits Razer du moment. Le tout donne un résultat esthétiquement très réussi, mais malheureusement l’objet est également un gros nid à poussière.
Avant de commencer à jouer avec le Nostromo, il faut le configurer. Bien entendu, le périphérique est directement reconnu et utilisable sur Windows 7 et vous pouvez attribuer les touches via le jeu lequel vous êtes. Mais un logiciel téléchargeable sur le site de Razer vous permet de créer et configurer les profils, mais aussi de programmer les macros. Il permet également de programmer le joystick ainsi que la molette. Au premier abord, ce logiciel n’est pas très simple d’accès mais une fois maitrisé, il vous permettra de préparer votre Nostromo à la perfection.
Après avoir configuré la bête, je me suis mis sur un jeu pour tester ses possibilités. Je me suis donc mis sur mon FPS de référence pour tester les objets High Tech, à savoir Call of Duty 4 : Modern Warfare. Bon, il faut quelques temps pour s’habituer, mais au bout d’une petite heure, le Nostromo prend toute son ampleur. Le confort du repose-poignet est vraiment exceptionnel, les touches programmables sont toutes très accessibles et la technologie ‘Hyperreponse’ permet une réactivité absolue. Le fait de pouvoir switcher entre 8 profils différents instantanément est également une très bonne idée car il permet de changer de classes sans avoir à passer par les options du jeu. Après plusieurs heures, le gamepad devient véritablement un outil exceptionnel dont il est difficile de se passer.
Le Razer Nostromo est donc un excellent périphérique pour tous les joueurs sur PC. Réactif, accessible et confortable, il vous aidera à améliorer vos performances que ce soit sur les FPS, les RTS ou les MMORPG. Certes il faut un petit temps d’adaptation que ce soit pour le programmer ou pour s’y habituer, mais le résultat vaut vraiment l’investissement. Après, c’est sûr qu’il faut y mettre le prix car on le trouve en général entre 60 et 70€. Mais si vous jouez beaucoup sur PC et que vous cherchez l’outil ultime pour accompagner votre souris de gamer, alors le Razer Nostromo est fait pour vous.