Du 9 au 13 mai 2012 aura lieu la 6ème édition de la Fête de la Nature, un événement national et festif, à travers plusieurs milliers de manifestations organisées en métropole et en Outre-mer.
Retour sur la Fête de la Nature 2011 :
- 4 600 manifestations sur l'ensemble du territoire (métropole et Outre-mer)
- 1 520 000 participants dont 85 % sont habitants de zones urbaines
- 882 organismes porteurs de manifestations
- 8 territoires ultra-marins impliqués dans l'événement à travers près de 150 manifestations
La Fête de la Nature est un événement national qui propose chaque année aux Français, de métropole et d'Outre-mer, de célébrer la nature à travers plusieurs milliers de manifestations " nature " gratuites à l'initiative des professionnels ou des bénévoles, qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature, d'éduquer et de veiller au maintien de la biodiversité.
La 6e édition de la Fête de la Nature aura lieu du 9 au 13 mai 2012 partout en France. Comme chaque année, elle se déroulera sur 5 jours pour permettre à tous et notamment aux écoles de participer à l'événement.
Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature rassemble tous les acteurs de la protection de la nature et le grand public. Ouverte à tous, elle permet aux particuliers, associations, entreprises, établissements publics, etc. d'organiser et de vivre une ou des manifestations gratuites.
2012 sera l'année des oiseaux !
Chaque année, la Fête de la Nature met l'accent sur une thématique fédératrice. Véritable appel à projet, elle donne le ton de l'événement et caractérise les spécificités de la programmation annuelle. La Fête de la Nature 2012 mettra les oiseaux à l'honneur parce qu'ils sont visibles sur tout le territoire et suscitent une émotion sans cesse renouvelée. Clin d'oeil à... la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui fête cette année ses 100 ans d'actions pour les oiseaux.
En 2012, les organisateurs de la Fête de la Nature inviteront chacun à observer les oiseaux, à imiter ou reconnaître leurs chants, à découvrir les aménagements nichés au fond des jardins ou en haut des immeubles pour les accueillir, à rencontrer des passionnés...
Défi 2012 : 10 000 nichoirs !
Cette année, la Fête de la Nature lance un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d'ici le mois de juin pour accueillir des oiseaux. Des modes d'emploi et plans de nichoirs seront distribués dès le mois d'avril pour permettre aux volontaires, petits et grands, bricoleurs du dimanche, de construire et d'installer leurs propres nichoirs.
Pour retrouver plus d'infos sur cet évènement, consultez le site www.fetedelanature.com (mise en ligne le 9 février). Le site de la Fête de la Nature s'adresse aux organisateurs comme aux participants. Il permet de proposer une sortie nature et/ou d'en rechercher une par centre d'intérêt, lieu de résidence, etc.
A propos de la Fête de la Nature
La Fête de la Nature a été lancée en 2007 par le Comité Français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et par Terre Sauvage, le magazine de nature édité par le groupe Bayard. La Charte Fête de la Nature, signée le 26 mars 2007 par le Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, a permis d'encadrer l'organisation de la manifestation.
Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de (re)découvrir les richesses de la nature, de renouer avec elle des liens forts et s'émerveiller à son contact. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, de s'intéresser au travail et à la passion des gestionnaires d'espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.
Cette année encore, la Fête de la Nature s'organise à l'international : la Suisse, le Portugal et les Pays Bas fêteront également la nature. Plus de 50 partenaires, associations, entreprises ou institutions, reconnus et impliqués dans la préservation de la nature se sont engagés à soutenir l'édition 2012 de la Fête de la Nature.
Mathilde Emery