L’AC Milan s’est imposé facilement (0-3) à Novara malgré une première mi-temps vierge. Allegri a finalement effectué un changement tactique, tôt dans la rencontre, et surtout très pertinent. C’est en replaçant Emanuelson comme latéral gauche et El Shaarawy comme trequartista que l’équipe à commencer à produire un jeu plus intéressant, à la base des trois buts inscrits par un grand Ibrahimovic (doublé) et Robinho. Une victoire importante pour suivre le rythme de la Juventus.
Il y a peu à raconter sur le déroulement du match à Novara : Milan a contrôlé et dominé la rencontre du début à la fin. La différence entre la première mi-temps stérile et la seconde spectaculaire vient d’un changement décisif (et ô combien évident) d’Allegri. Avec le trio El Shaarawy – Robinho – Ibrahimovic et finalement la présence d’un latéral gauche de qualité, le visage de l’équipe a radicalement changé. Emanuelson est exclusivement un joueur de couloir gauche mais pour la quatrième fois en 2012, Allegri avait décidé de l’aligner comme milieu offensif centre. Et comme prévu, Urby n’a pas été efficace. Ainsi, l’entraineur milanais a finalement eu l’idée de le placer comme défenseur latéral gauche offensif pour faire entrer El Shaarawy. Le trio inédit n’a pas déçu puisque les trois attaquants se sont complétés à merveille et ont construit les trois buts. De son côté, Emanuelson a semblé être un tout autre joueur sur son flanc gauche, en apportant de la vitesse et de la technique.
L’équipe a terminé la rencontre (presque) comme on aimerait toujours la voir : deux latéraux offensifs comme Abate et Emanuelson (fondamentaux pour élargir le jeu d’un 4-3-1-2), un milieu avec deux mezz’ale dynamiques comme Nocerino et Merkel (ou Aquilani) ainsi que trois joueurs à vocation offensive, avec notamment un grand Ibrahimovic, meilleur buteur actuel de la Serie A (à égalité avec Di Natale). Espérons qu’Allegri ait définitivement compris qu’Emanuelson n’est pas un milieu offensif, après avoir lui-même avoué : « Jouer milieu offensif n’est pas facile pour Emanuelson qui a toujours joué sur le flanc gauche. Il a beaucoup mieux joué comme défenseur latéral mais pour moi il reste un joueur très important peu importe où il joue » Emanuelson a aussi affirmé sa préférence pour ce rôle : « A l’Ajax aussi je jouais à cette place, je suis très content de jouer là. » Pour finir avec Ibra : « Selon moi, Emanuelson doit jouer comme défenseur gauche mais c’est le Mister qui décide » En effet, c’est Allegri qui décide mais Ibrahimovic n’a pas caché son insatisfaction en première mi-temps en constatant qu’il était très peu servi. Bref, si trois indices font une preuve : Emanuelson ne doit plus jouer comme milieu offensif. Raison de plus : El Shaarawy devient de plus en plus important, il a conquis tout le monde en un match et demi. Ses efforts sont salués par l’entraineur et les cadres de l’équipe, qui soulignent qu’il a encore beaucoup à apprendre mais a énormément de talent et une grande volonté de progresser. La société et l’entraineur ont toujours cru en lui, maintenant que Boateng, Pato et Cassano sont indisponibles, et après des mois d’apprentissage aux côtés de champions, son moment est enfin arrivé. Milan a vraiment déniché une perle rare, en talent, maturité, personnalité et esprit d’équipe. Emanuelson et El Shaarawy, deux points positifs importants. Il peuvent devenir des éléments très précieux de l’équipe pour cette seconde partie de saison qui démarre dès dimanche prochain.
Avant cela, il y aura d’abord le quart de finale de Coupe d’Italie contre la Lazio mais aussi et surtout la dernière semaine du mercato. L’AC Milan se prépare à accueillir un attaquant, ou deux. La stratégie Galliani – Joorabchian se développe à merveille et la fin de l’histoire est proche. Tevez a refusé deux fois de rejoindre le PSG malgré des offres mirobolantes, l’Inter a bluffé et Milan a attendu sagement que tout ce monde se tire dans les pattes pour finalement arriver à la fin du mois de janvier dans la même situation qu’au début : Tevez veut quitter Manchester City et les Citizens veulent se débarrasser de Tevez. Le pacte de fer entre Galliani et l’Apache a résisté face à tous les obstacles, les tentations et les opportunités qu’un mercato offre. Les dirigeants Mancuniens sont furieux sur leur joueur, qui préfère le prestige à l’argent. Tevez a vécu cette affaire comme un vrai Rossonero : Milan sinon rien! Actuellement, il est toujours bloqué à Manchester en attendant que les Citizens acceptent de le libérer aux conditions imposées par Milan. Il y a aussi la possibilité de voir Manchester City bloquer le transfert de Tevez, comme punition pour ses refus mais dans ce cas précis, le joueur les attaquerait en justice pour se libérer gratuitement… C’est aussi à cause de cette possibilité que ces dernières heures, un autre rebondissement important a eu lieu : l’AC Milan est sur le point d’officialiser le transfert en prêt avec option d’achat de Maxi Lopez. Hier soir, Allegri et Galliani se sont amusés en jouant avec la presse tout en restant très vagues, entre grands sourires, clin d’oeil, de 95% de Maxi Lopez, 5% de Tevez… Ce matin, l’attaquant argentin a rejoint Milan en avion alors que Galliani avait déjà trouvé un accord avec Catania. Et c’est là que ça se corse : d’une part, l’agent du joueur annonce l’arrivée de Maxi Lopez à 100%, les dirigeants de Catania affirment que l’Argentin est virtuellement un joueur de Milan et pourra jouer le prochain match de Milan (que son transfert à Fulham est annulé car il veut Milan…), en attendant que les Rossoneri règlent « quelques détails », et Sky annonce que Maxi Lopez devrait passer les visites médicales aujourd’hui et être officiellement milanais. Et Galliani dans tout cela? « J’ai un accord avec Catania. Il est très probable que Maxi arrive parce qu’il nous intéresse beaucoup. Si Tevez ne vient pas, ce sera Maxi Lopez. Pas tous les deux. Le désir de Tevez de rejoindre Milan nous fait très plaisir, nous aussi on aimerait qu’il vienne. On attend encore quelques jours, peut-être jusqu’au 31. » Mais pourquoi les déclarations des différentes parties sont contradictoires? La réponse ne sera définitive que le 31 janvier à 19h, avant cela tout est encore possible…