Au chapitre du programme « comment faire capoter son projet à coup sûr » , une place d’honneur est accordée à nos croyances.
Qu’est-ce qu’une croyance ?
Je vais la faire courte car j’aurai l’occasion de revenir sur ce point, tant nos croyances ont le chic pour nous voler la vedette et piloter le bateau .
En résumé, nos croyances sont nos interprétations d’une réalité vécue et qui laisse un niveau d’empreinte tel que nous pouvons arriver à construire et bâtir un nombre importants d’actions présentes et futures sur ce référentiel.
Les croyances peuvent être des prisons, des pièges fondés sur des perceptions, des généralisations et des expériences plus ou moins agréables.
Créer le changement c’est d’abord libérer ses croyances.
Nos croyances comportent différents degrés de profondeur :
- la simple opinion : c’est une chose que nous pensons être vrai mais qui repose sur des éléments changeants, plus de l’ordre de l’impression.Ce premier niveau de croyance peut encore évoluer, il est donc transitoire et temporaire.
- La croyance : basée sur un référentiel plus large que la simple opinion, il s’agit ici de certitudes qui proviennent de nos expériences passées, d’informations confirmées, de situations remarquées (ou rêvées) .
- La conviction : c’est une croyance avec curseur émotionnel très haut ! la résistance à changer est très fort et le lien aux valeurs profondes est ici primordial : la personne ne supporte pas l’idée d’être remis en cause, en question sur ce qu’elles croient. Ce sont des personnes dévouées, engagées, presque passionnelles.
Avoir des convictions est très stimulant car elles nous poussent à l’action tandis que nos croyances peuvent au contraire nous pousser à ne jamais agir du fait de l’empreinte laissée par des expériences négatives.
Beaucoup d’entre nous souhaitons réussir mais donnent à ce souhait des significations et des sentiments qui n’iront pas dans le bon sens . J’ai reçu dernièrement une personne souhaitant se reconvertir professionnellement, insatisfait des nombreux jobs qu’il n’a eu de cesse d’écumer ces 5 dernières années il souhaite aujourd’hui faire autre chose .
Au palmarès de ces croyances négatives et limitantes j’ai pu entendre :
- Je ne crois pas à la réussite à la Bill Gates
- J’étais en échec scolaire donc je n’ai pas diplome, je vois pas comment je pourrais avoir un poste suffisamment bien rémunéré
- Je n’ai pas les capacités mentales à 36 ans de reprendre des études
J’en passe et des meilleurs, car vraiment cette personne s’est vu remettre la palme de l’entretien préalable avec détection de croyances top chrono ! Nous en avons beaucoup ri car elle n’avait pas de difficultés à reconnaitre tout ce qui pouvait l’empêcher de construire autre chose mais c’était plus fort que lui .C’est précisément à cela que l’on reconnait que l’on a à faire à une croyance !
Faire le tour de ces croyances c’est procéder à un inventaire de tout ce qui peut être utile dans son projet et sa vie personnelle et de tout ce qui pourrait nous limiter en mesurant les conséquences et les impacts pour : soi, les autres et pour son objectif. Dans un second temps, et dans un cadre d’accompagnement , comment remplacer des croyances limitantes par d’autres plus positives et plus aidantes.
Si vous souhaitez cerner vos croyances et entreprendre de sorte que de nouvelles croyances prennent place dans votre vie : contactez moi !
Oséal Coaching
Skype : oseal74
06 09 88 36 45
04 50 53 80 02