Artemisia - Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre

Publié le 23 janvier 2012 par Kenza
Artemisia Gentileschi, La Vergine offre il rosario al Bambino 1651 Huile sur cuivre appliquée sur toile 59,5 x 38,5 cm Madrid, Patrimonio Nacional © Patrimonio Nacional, Madrid, Palais de la Granja de San Ildefonso***Artemisia - Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintredu 14 mars au 15 juillet 2012Musée Maillol
Pour la première fois en France, l'exposition au musée Maillol permettra de découvrir la peinture d'Artemisia Gentileschi (1593-1654), fille d'Orazio Gentileschi, l'un des plus grands peintres de la Rome Baroque. A l'aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia a brisé toutes les lois de la société en n'appartenant qu'à son art. En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné sa vie à la force de son pinceau et construit son œuvre, inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l'un des peintres les plus célèbres de son époque, l'une des plus grandes artistes de tous les temps. Le drame de sa vie personnelle, le viol qu'elle a subi dans sa jeunesse et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l'artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. En effet, comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu'elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée.
 L'exposition retracera les principales étapes de sa carrière : - les débuts à Rome aux côtés de son père, grand peintre baroque - les années florentines sous la protection du Grand-duc de Médicis et l'amitié de Galilée. Elle sera la première femme admise à l'Accademia del Disegno - les années 1620 à Rome : on l'y retrouve chef de file des peintres caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et Massimo Stanzione et reconnue par les plus grands collectionneurs européens - la période napolitaine verra son apothéose. Pendant vingt-cinq ans elle dirige son atelier et forme les grands talents qui prendront la suite : Cavallino, Spardaro, Guarino ... *Artemisia Gentileschi, La Vergine allatta il Bambino 1616-18 Huile sur toile 118 x 86 cm Collection particulière © Mathieu Ferrier, Paris * Artemisia Gentileschi, Danaë c.1612 Huile sur cuivre 41,3 x 52,7 cm Saint Louis, The Saint Louis Art Museum © Saint Louis, The Saint Louis Art Museum* Artemisia Gentileschi, Giuditta decapita Oloferne c. 1612 Huile sur toile 159 x 126 cm Naples, Museo Nazionale di Capodimonte © Fototeca Soprintendenza per il PSAE e per il Polo museale della città di Napoli* Artemisia Gentileschi, Allegoria della Fama c. 1630-35 Huile sur toile 57,5 x 51,5 x 2 cm Londres-Milan, Robilant+Voena © Manusardi Art Photo Studio, Milano * Artemisia Gentileschi, Cleopatra c. 1635 Huile sur toile 117 x 175,5 cm Rome, collection particulière © Collection particulière * Artemisia Gentileschi, Santa Cecilia (Suonatrice di liuto) 1610-1612 Huile sur toile 108 x 78,5 cm Rome, Galleria Spada © Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico, Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della città di Roma * Artemisia Gentileschi, Betsabea al bagno c. 1640-45 Huile sur toile 288 x 228 cm Collection particulière © Photo Courtesy Sotheby's, Milano * Artemisia Gentileschi, Maddalena penitente c. 1630 Huile sur toile 100 x 73 cm Sorrento, Museo Correale di Terranova © Massimo Velo, Napoli *