Par un concours de circonstances sur lequel je ne m'attarderai pas ici, j'ai pu assister à une représentation du Tartuffe 2012 au Centre Culturel Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin. 2 heures de spectacle, une pièce de Molière donc, un classique que j'avais étudié au lycée. J'adore lire le théâtre, j'avais adoré l'étudier en cours, mais Molière sur scène, ça ne m'étais encore jamais arrivé.
Tel Jean-Pierre Bacri dans Le goût des autres, quand la pièce a commencé, j'ai lâché à Jules un "putain, c'est en vers". Eh oui, j'avais oublié, dans le Tartuffe, on a le droit aux alexandrins. Mais il y avait une ambiance sur scène qui m'a complètement électrifiée et pendant deux heures, je n'ai cessé de me concentrer sur ces vers à douze pieds, qui donnaient à la langue française une subtilité et un charme fou. Et puis, quand on se concentre sur les dialogues, on comprend d'autant mieux le texte. Et c'est ainsi que le Tartuffe de Molière m'est apparu, pour la première fois, résolument moderne.
Il faut dire que la mise en scène de Laurent Vercelletto y est pour beaucoup. Il a choisi d'inscrire la pièce au 21ème siècle, de couper le dernier acte qui, au départ, avait été rajouté pour éviter la censure et de donner une couleur multi-confessionnelle à l'ensemble. Quand Molière parlait de mariage forcé, de l'aveuglement que peut provoquer le culte d'une religion et des conséquences terribles de l'intégrisme religieux, il ne savait pas à quel point il allait trouver un écho dans notre monde actuel.
Le décor épuré met en valeur l'excellent jeu des acteurs et une mise en scène militante, engagée et pleine d'humanité.
A voir absolument (s'il reste des places!) jusqu'au 27 janvier à Vaulx-en-Velin, puis en tournée à Dijon, Rillieux-la-Pape, Corbas, Thonon-les-Bains, Port-de-Bouc...
Désolée, les Parisiens, vous n'aurez pas la chance de voir cette merveilleuse pièce!! (à moins que?... avis aux amateurs!)