Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, qui est aussi l’un des dirigeants d’Al-Jazeera, sera reçu ce lundi à la LFP en compagnie de Charles Biétry pour ce qui concernant l’attribution des derniers droits TV de la L1 restant sur le marché.
Mais avant le passage des deux hommes devant le comité de pilotage mis en place par la LFP pour la vente des droits TV de la L1 pour la période 2012-2016, Bertrand Meheut et Rodolphe Belmer, respectivement président et directeur général de Canal Plus, seront eux aussi reçus par les dirigeants du football français.
C’est une journée importante et qui devra clôturer cette vente des droits TV dont une partie à déjà été attribuée à Canal Plus et Al-Jazeera, le nouvel entrant dans le PAF. Le groupe qatarien est d’ailleurs le grand favori pour remporter le dernier lot qui concerne les six matches de paiement à la séance qui sont actuellement détenus par Canal Plus et retransmis via Foot +. Pour ce dernier lot, la LFP espère encore encaissé 90 millions d’euros même s’il est fort probable que cette somme ne soit pas atteinte.
Mais au-delà, l’enjeu est grand pour Canal. Si Al-Jazeera remportait ce dernier lot, c’est bien huit matches sur dix que la nouvelle chaine pourrait retransmettre en direct à chaque journée. Et sortirait donc grand vainqueur de cet appel d’offres.
Enfin un autre lot, celui des droits mobiles et internet pourrait lui être attribué à Orange, même si l’opérateur a fait une offre en-dessous des attentes de la LFP.