La nuit de dimanche à lundi a été fatale aux derniers français engagés à l’Open d’Australie. Ni Jo-Wilfried Tsonga ni Richard Gasquet n’ont passé le cap des 8e de finale. Gros coup dur pour Tsonga qui laisse filer une excellente chance.
Jo-Wilfried Tsonga passe à côté de son rendez-vous avec les quarts de finale qui étaient pout lui un grand minimum dans cet Open d’Australie 2012. Face au japonais Kei Nishikori, il s’incline en 3 sets (2-6, 6-2, 6-1, 2-6, 6-3). Avec la chaleur tourbillonnante de Melbourne, Tsonga a déjoué. Un peu moins incisif que d’habitude mais pas non plus ridicule, il n’a pas réussit à s’adapter aux conditions climatiques handicapante pour un grand gabarit.
- Fin de tournoi pour les français
En face, Kei Nishikori a été omniprésent sur le court, relançant quasiment toutes les balle de Tsonga. Avec un adversaire bon relanceur, Jo-Wilfried a du forcer ses coups pour chercher à réduire l’échange. Malheureusement pour lui, il commet trop de déchets techniques et de fautes directes pour inquiéter le japonnais.
Kei Nishikori affrontera Andy Murray en quart de finale. Le britannique a éliminé le kazakh Kukushkin après abandon. C’est donc un aveu d’échec pour le n°1 français qui était arrivé à Melbourne avec de grandes ambitions. Lui qui a déjà connu le plaisir d’une finale dans le premier Grand-Chelem de la saison espérait y briller de nouveau.
Richard Gasquet, quant à lui, est tombé sur un client. Il n’a rien pu faire par à un David Ferrer qui a complètement assumé son rang de 5e mondial. La défaite est sans appel (6-4, 6-4, 6-1). Très bon dans le premier set, le français tient la dragée haute à David Ferrer. Il s’en faut de peu pour que Gasquet emène l’espagnol au Tie Break. Le 2e set est nettement dominé pas David Ferrer, qui inflige à Richard Gasquet un (3-0) d’entrée. Mais le bitterois s’accroche pour revenir à (4-4). L’espagnol passe alors à la vitesse supérieur et expédie Gasquet.
Le dernier set est une formailité pour l’espagnol qui ballade littéralement Richard Gasquet.
C’est tout de même un bon Open d’Australie pour Richard Gasquet qui partait avec le numéro 18. Il a tenu son statut d’outsider en sortant notamment Tipsarevic au tour précédent.
David Ferrer afforntera Novak Djokovic ou Lleyton Hewitt en quart de finale. La nuit de dimanche à lundi a été fatale aux derniers français engagés à l’Open d’Australie. Ni Jo-Wilfried Tsonga ni Richard Gasquet n’ont passé le cap des 8e de finale. Gros coup dur pour Tsonga qui laisse filer une excellente chance.